Chère lectrice, cher lecteur,
Chaque fois que je voyais mes amis, comme ils connaissent mes goûts populaires en matière de cinéma, ils me conseillaient cette série intitulée The Last of Us.
Il se trouve que cette série commence très bien, la scène d’introduction étant jouée par le meilleur acteur de sa génération, qui nous parle des microbes.
À cette occasion, il nous dit que les virus et les bactéries donnent lieu, tôt ou tard, à des réponses immunitaires. Ce qui explique selon lui qu’aucune épidémie ne pourrait faire disparaître l’humanité tout entière.
Du moins en principe.
Mais ce que ce personnage met en lumière, c’est le phénomène de « possession » auquel pourrait donner lieu un champignon qui, comme le cordyceps, s’emparerait du corps de son hôte.
En effet, c’est ce que le cordyceps fait avec les fourmis et les chenilles, les transformant en authentiques « zombies ».
Cependant, quel mauvais procès ce serait faire à ce champignon si précieux pour la santé humaine !
Car après avoir vu cet épisode, j’ai trouvé bien plus intéressant de m’intéresser à ce champignon que de regarder la série en question…
Non, il ne vous transforme pas en zombie (bien au contraire)
Le cordyceps est un champignon exceptionnel pour la santé, qui devrait rentrer dans votre menu hebdomadaire, tant ses bienfaits sont abondants.
D’ailleurs, il fait l’objet d’un véritable CULTE au Tibet et en Chine, où il fait partie de la pharmacopée, c’est-à-dire que c’est un simple, un remède qui tient lieu d’ingrédient pour bien d’autres remèdes traditionnels.
Il a d’ailleurs été longtemps réservé à l’Empereur de Chine et au Dalaï-Lama, le « pape » bouddhiste du Tibet, censé être la réincarnation d’un des disciples du Bouddha originel.
Toujours est-il qu’il est la cause des résultat exceptionnels des athlètes chinois lors des Jeux Olympiques d’Atlanta, ce qui a attiré l’attention des sportifs du monde entier, et pas seulement…
Il existe aujourd’hui 1500 études sur le sujet, qui lui reconnaissent des propriétés santé hors du commun :
- C’est un puissant tonique sexuel
- Il améliore les capacités intellectuelles
- Il permet de lutter contre le vieillissement
- Il facilite la lutte contre la toux, soulage les poumons et apaise l’asthme
- Il donne un coup de fouet à votre immunité
- Il stimule votre cœur et vos muscles si vous êtes sportif
- Il pourrait, selon certains scientifiques, agir contre les facteurs de risque du cancer, favorisant notamment l’autodestruction des cellules du cancer du sein
Hélas, il y a peu de chance que vous le croisiez lors d’une promenade en forêt. Originaire des hauts plateaux tibétains, vous ne pouvez le trouver sous nos latitudes que dans une variété cultivée.
Vous pourrez alors commencer une cure de 5 à 10 grammes par jour de champignons, et vous constaterez très vite les bienfaits. D’autant que les effets secondaires sont quasiment inexistants…
Il m’a mis à la culture des champignons

Pour tout vous dire, j’ai au début tenté de prendre du cordyceps sec, comme il était vendu sur internet.
Peut-être que ça vous fera de l’effet – de mon côté, ça n’a rien fait.
Alors je me suis pris, lors d’un week-end à la campagne, d’un brin de curiosité pour ce champignon tout à fait curieux.
Il ressemble à une massue ou un piment, et il pousse comme le monstre du film Alien : il dévore son hôte de l’intérieur (une chenille en général), avant de lui sortir par la tête.
Mais avant, il peut prendre possession du corps de son hôte et le conduire vers les endroits qui favoriseront sa pousse – d’où sa réputation de « faire des zombies ».
Or il se trouve que j’ai proposé à mes parents de laisser un kit de culture dans leur cave et qu’ils ont accepté – ils étaient même très curieux de voir les résultats. J’avais trouvé une vidéo tutoriel un peu technique, mais ça n’avait pas l’air trop difficile à faire.
En effet, une fois la préparation basique effectuée pour nourrir le champignon, il s’est assez bien développé.
Je l’ai laissé à la température ambiante d’une pièce chauffée en hiver (environ 19°C), puis je l’ai sorti pour qu’il puisse profiter d’une lumière indirecte comme le tutoriel me l’avait indiqué.
Et là, miracle ! J’avais mes cordyceps
Je les ai mangés tout frais et je peux vous dire que j’ai senti la différence ! Mais j’en ai aussi gardé beaucoup qui se sont desséchés assez vite.
Et vous savez quoi ? J’ai réussi à les consommer au cours d’une cure durant trois semaines. Ils avaient plutôt bon goût et leurs effets sur la santé ont été… assez impressionnants.
Mais je vous laisse vous-même juge des effets qu’ils auront sur vous… N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !
En tout cas, les effets étaient incomparables avec les cordyceps séchés que j’avais trouvé sur internet. A ce titre, il est important de comparer différents revendeurs.
Hélas, malgré la dessiccation, il s’agit d’un produit qui se dégrade assez vite. J’ai ensuite essayé d’en recommander, et ceux de chez Toshifarm étaient plutôt corrects. Mais ils ne valaient pas les champignons tout frais que j’avais cultivé moi-même.
D’ailleurs, faire cette expérience plaira beaucoup à vos enfants ou vos petits-enfants !
On sous-estime souvent les qualités nutritives des champignons, et plus encore leurs qualités médicinales : ils ont des « têtes » moins séduisantes qu’un beau poisson grillé ou une belle côte de bœuf.
Je vous raconterai très bientôt comment je me suis préparé des décoctions de champignon, et notamment avec l’un d’entre eux qui m’a donné le plus incroyable coup de fouet intellectuel que j’ai jamais senti.
Et vous, que pensez-vous des champignons médicinaux ? Les avez-vous déjà testés ? Si vous avez des recettes, j’ai hâte de les essayer.
Et puis n’hésitez pas à partager cette lettre avec vos amis amateurs de champignons !
Au plaisir de vous lire,
Louis Volta
Sources
[1] Bao-qin Lin and Shao-ping Li, « Cordyceps as an Herbal Drug », in Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects, sous la direction d’Iris F. F. Benzie et Sissi Wachtel-Galor 2e edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. [2] https://www.youtube.com/watch?v=wavVB0fON9I – « La culture du cordycepsmilitaris », chaîne YouTube Cultiver les champignons, 2024