Chère lectrice, cher lecteur,
Ça fait longtemps que les « super-champignons » m’intriguent. Ils paraissent aujourd’hui encore très exotiques, mais il est possible que demain, ils fassent partie de notre consommation courante.
J’aime beaucoup lire. Et quelques fois, j’apprécie de lire des livres un peu compliqués. Sauf que ma capacité de concentration a beaucoup baissé depuis le temps de mes études.
Et cela n’est pas facilité par les réseaux sociaux, de plus en plus addictifs, notamment les mini-vidéos, ces vignettes que l’on appelle reels, et qui peuvent vous absorber une demi-heure de votre temps en un clin d’œil.
D’ailleurs, après avoir été capturé de la sorte, il arrive que je me sente vide et honteux, comme si j’avais manqué de respect à mon propre temps de vie !
Les jeunes appellent ce phénomène le brainrot, ou pourrissement mental. Au moins, eux ont conscience de ce qui les menace !
Donc je me suis dit qu’il était temps que je me remette à la lecture d’ouvrages un peu plus sérieux, et je pensais avoir comme allié un champignon dont les réseaux sociaux précités m’avaient fait la promotion mainte et mainte fois…
Sauf que lorsque j’ai vu à quoi ressemblait le champignon en question… impossible de l’avaler tel quel… c’était au-dessus de mes forces !
La crinière de lion, c’est quand même costaud
Bon, j’avais acheté ce champignon tout blanc, que l’on appelle, à cause de son apparence, la crinière de lion.
Il est originaire de Chine dont il a intégré la pharmacopée au XIVe siècle. Mais les Chinois sont plus ouverts d’esprit que nous autres Occidentaux pour ce qui est de la nourriture.
Il n’est pas laid, mais il ne me donne pas envie. Vous me direz que je n’avais qu’à ne pas l’acheter ! Mais maintenant que c’était fait, j’hésitais, je renonçais.
En effet, une bouchée m’apprit, comme je l’avais lu, qu’il avait un goût de homard. Et je n’ai pas une passion pour le homard, je trouve les fruits de mer très vite écœurants.
Cependant, je me suis dit qu’il était temps que je tente une autre expérience encore : celle de me faire une décoction de champignons !
Une petite tisane, c’est plus facile à avaler
En fait c’est très simple : il vous suffit de peser les champignons, de les découper, de les mixer avec l’équivalent de 10 mesures d’eau dans votre mixeur.
Ensuite, après avoir porté le liquide à ébullition dans une casserole, laissez doucement réduire sans couvercle, jusqu’à ce que la moitié du liquide se soit évaporée.
Il vous suffit de passer la solution dans un tamis et de conserver la « poudre » que vous avez obtenue. Vous pouvez vous en faire des tisanes – en tout cas, c’est ce que j’ai tenté après avoir suivi ces instructions simplissimes.
Eh bien je n’y croyais pas, mais les incroyables vertus de la crinière de lion se sont avérées très supérieures à mes attentes.
Non seulement j’ai retrouvé une clarté d’esprit à laquelle je ne m’attendais plus, mais j’ai aussi vu se réduire mes fringales de sucre. J’ai même un peu minci !… et sans avoir fait d’effort supplémentaire à ceux que je fais d’habitude.
La crinière de lion a été popularisée en Europe par le prix Nobel Rita Levi Montalcini, et elle a bien eu raison.
Car en plus de restaurer vos capacités intellectuelles, ce champignon contribue à réparer les lésions neurologiques. Il est également très utile si vous avez des problèmes gastro-intestinaux.
Et une fois sous forme de tisane, je dois vous dire que le goût m’a paru beaucoup mois écœurant. En ajoutant un peu de fenouil ou de céleri, cela m’a même paru très bon (mais chacun son goût).
Les petits producteurs s’y mettent
Cependant, si vous voulez vous procurer des super-champignons, le mieux reste de privilégier les cultivateurs locaux et de chercher les marchés ruraux où vous pourrez en trouver.
L’exode urbain risque de s’accélérer dans les années qui viennent, avec le développement du télétravail et le surpeuplement des villes.
Ce qui va permettre de renouer les liens avec les petits producteurs qui, de leur côté, piochent sur internet des idées novatrices.
Cela se traduit aussi par des progrès en termes d’alimentation : les super-champignons (encore largement concernés comme purement médicinaux) en sont l’exemple étonnant.
Non seulement nous pourrions nous orienter vers une nourriture saine, mais aussi, peut-être, vers une nourriture anti-âge capable de prévenir la plupart des maladies. Y compris les pathologies chroniques jadis réservées au grand âge, qui touchent hélas de plus en plus les jeunes, comme le diabète ou le cancer.
Et qui sait ? Peut-être que la crinière de lion remettra à la mode les défis intellectuels ! On peut rêver.
Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires – et n’hésitez pas à partager cette lettre avec vos amis et votre famille !
Louis Volta