Chère lectrice, cher lecteur,
Parfois, tel que vous me voyez, je cède aux sirènes de la modernité.
Il me prend ainsi, à l’occasion, de folles envies de changer de téléphone portable, ou d’ordinateur. Heureusement, parce que j’ai passé l’adolescence, je résiste le plus souvent.
Il faut dire que lorsqu’on s’impose la discipline de ne pas prendre de prêts inutilement, et de payer autant que possible en espèces – on voit ce qu’on dépense !
Je me dis alors qu’acheter un nouvel appareil, qui a exactement les mêmes fonctions que le précédent, simplement parce qu’il est un peu plus performant et un peu plus rapide, ne vaut peut-être pas les milliers d’euros que le fabricant exige…
Mais là, ce n’est pas du tout pareil ! Car (comme l’écrirait Anna Gavalda) l’iPhone 17 est orange. Et pas n’importe quel orange !
Il crève l’affiche si j’ose dire. Les photos qui le montrent sont magnifiques, avec son look années 70 qui fleure bon le flower power et le summer of love.
Sobre jonction entre le hippie et le disco, avec un nouveau design à la fois élancé, pratique, jeune et qui sent pourtant la haute technologie — j’ai failli craquer !
Mon ancien téléphone, pourtant parfaitement fonctionnel, a, malgré ses 5 ans, l’air vieux en comparaison…
S’il avait pu parler, il m’aurait dit : « remplace-moi ! je suis déjà une antiquité. Prends-en un autre, reste jeune ! »
Mais il y a un petit problème avec l’iPhone 17. Et peut-être pas si petit, en fin de compte.
L’iPhone 17, très dangereux pour votre tête !
Le DAS, c’est le débit d’absorption spécifique. Autrement dit, c’est la puissance d’onde électromagnétique que le téléphone en question envoie sur certaines parties du corps.
En effet, la pénétration des ondes n’est pas la même selon qu’elle concerne le tronc, les membres ou la tête.
Normalement, le DAS est réglementé. Fort mal d’ailleurs : le gouvernement touche trop de l’industrie des télécommunications en simple taxes pour freiner ce commerce.
Il se trouve donc que les limites légales de DAS sont sous-évaluées. Et quand les téléphones sont interdits à la vente, comme ce fut le cas de l’iPhone 12, c’est beaucoup trop tard. Plusieurs nouveaux modèles sont sortis entretemps.
Mais pour l’iPhone 17, qui est en précommande au moment où j’écris ces lignes, c’est le pompon !
Il émet (à côté de la tête) 7 FOIS plus d’ondes que les limites autorisées !
Une véritable centrale nucléaire dans votre poche, au bout de vos doigts, et plus inquiétant encore si vous le rangez dans les poches de votre pantalon, tout proche de vos intestins et autres organes génitaux très délicats…
Donc l’iPhone 17 est plus que jamais à éviter, d’autant que le fabricant a fait en sorte de dissimuler au public le DAS en essayant d’être le moins clair possible dans le mode d’emploi.
Apple est donc très conscient du problème…
La course saugrenue au progrès technique
Cependant Apple ne fait que suivre la tendance, et la tendance est toujours à de meilleures performances techniques. Et si Apple s’arrête dans cette course… les autres fabricants le dépassent.
Je suis sûr qu’une partie du public (jeune), pensant qu’elle sera toujours en bonne santé, se dit que ce problème ne la concerne pas.
Mais s’il y a course au progrès, il doit aussi y avoir une course à la règlementation…
D’autant que l’avantage d’un modèle sur l’autre devient difficilement perceptible. Car cela fait bien longtemps que ces appareils ont atteint un plafond en termes de fonctionnalités.
Plus de rapidité et de meilleurs graphismes pour les jeux ? La taille de l’écran représente une limite infranchissable en termes de visualisation !
Et ce n’est pas parce que le nouvel iPhone est 100 fois plus puissant que vous pourrez regarder 100 vidéos en même temps ou que vous multiplierez par 100 le nombre de vos amis…
Quant aux photos, elles sont déjà très belles, et pour le prix d’un nouveau téléphone, vous pouvez commencer à envisager des appareils photos tout à fait professionnels, dont les capacités techniques dépassent de loin ce que les profanes sont capables de discerner.
Et si le vrai luxe, c’était la sécurité ?
Il faut regarder les choses en face : l’iPhone (et les autres téléphones « intelligents ») ont plus ou moins atteint les limites de ce qu’ils avaient à offrir à notre société hyper-connectée — en bien ou en mal.
Mais vous voilà obligé de racheter tout de même, de temps à autre, ce type d’appareil, pour des questions de performance et de mise à jour…
Bref, rien qui soit révolutionnaire au point de passer sous silence le réel danger que représente ce type d’appareil, et le fait que plus les années passent, plus le danger devient important à cause des flux électromagnétiques croissants qu’il implique.
Mais peut-être verrons-nous bientôt un téléphone intelligent qui soit parfaitement sûr ! Ça, se serait un réel bond technologique !
En attendant, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
Au plaisir de vous lire,
Louis Volta