Bonjour chère lectrice, cher lecteur,
Je vous écris ce message aujourd’hui en regardant les flocons tomber par la fenêtre.
Les toits que j’aperçois sont déjà tout blancs.
Il se dégage de cette atmosphère quelque chose d’apaisant, de calme, de réconfortant…
… qui me ferait presque oublier la mauvaise nuit que je viens de passer !
Je suis sujette aux réveils nocturnes, comme beaucoup de gens. Cette nuit c’était vers 3 heures du matin… je n’arrivais pas à me rendormir.
Dans ces moments, je me tourne vers la médecine traditionnelle chinoise.
L’insomnie du milieu de nuit, dit la médecine chinoise, est provoquée par nos pensées. On s’est couché en ruminant des pensées dans notre tête sans avoir réussi à les calmer. On finit par s’endormir, mais ces pensées nous réveillent en deuxième partie de nuit.
Un célèbre praticien de médecine chinoise, le Pr Jean Pelissier, m’a appris un geste à faire dans ces cas-là.
Normalement vous le faites le soir, juste avant de vous coucher.
Je me suis dit que j’allais quand même le tenter. Ça a marché, je me suis apaisée et j’ai réussi à me rendormir moins de 30 mn plus tard.
Les 5 conseils de Jean Pelissier pour un meilleur sommeil
Jean Pelissier m’a beaucoup aidée pour mes problèmes de sommeil. Je suis allé le consulter à Marseille. Au départ il était kinésithérapeute, mais il s’est formé à la médecine traditionnelle chinoise auprès du Pr Leung Kok Yuen, un grand maître de la médecine chinoise. Et il pratique depuis 40 ans maintenant.
Voici les gestes qu’il m’a appris contre les insomnies. Ils sont faciles à appliquer.
1. Appliquez la “règle des 3 heures”
D’abord, la médecine chinoise recommande de dîner 2 à 3 heures avant de vous coucher.
Si vous ne le faites pas, vous ne laisserez pas à votre estomac le temps de digérer votre repas. Il travaille encore alors que vous êtes déjà allongé dans votre lit. Vous risquez d’avoir des remontées acides pendant la nuit, d’enchaîner les réveils nocturnes et de vous sentir « pâteux » le matin.
Si votre travail vous oblige à manger tard, alors prenez un repas le plus léger possible.
2. Couchez-vous et levez-vous à heures fixes
En médecine chinoise, on considère que l’apogée de l’énergie “Yang” est atteint à midi. C’est la période où vous êtes en pleine activité et où tous vos métabolismes sont au maximum de leur activité.
Vos reins, les « batteries » de votre organisme, fonctionnent alors à plein régime.
À minuit au contraire, c’est le côté “Yin” qui est à son apogée. Idéalement, à cette heure, vous êtes en train de dormir. C’est à ce moment-là que votre “batterie des reins” se recharge. Le meilleur créneau pour dormir et recharger cette batterie se situe entre 22 heures et 4-5 heures du matin.
Jean Pelissier est formel parce qu’il l’a constaté sur ses patients : si vous vous couchez systématiquement vers minuit, même si vous atteignez votre quota normal de sommeil ensuite, vous aurez perdu 2 heures cruciales de sommeil, qui se situent entre 22 heures et 00h.
Enfin, prenez l’habitude de vous coucher et de vous lever à heures fixes. Car l’irrégularité va créer des déséquilibres énergétiques dans vos organes.
3. Ne dormez pas à plat ventre
Troisième conseil : évitez de dormir à plat ventre. Cela entraînera des tensions dans vos cervicales et bloquera votre respiration.
Dormir sur le dos oui, mais avec une limite : dans cette position, votre corps élimine moins bien les déchets, qu’en médecine chinoise on appelle “le Tan”.
La meilleure position serait de dormir sur le côté :
- Sur le côté gauche, la masse de vos poumons peut avoir tendance à compresser votre cœur. Ce n’est pas très grave, mais sachez-le !
- Sur le côté droit, c’est le mieux. C’est d’ailleurs la position qu’adoptent naturellement les bébés pour dormir.
4. Surveillez la température de votre chambre
Quatrième conseil : dormir dans une chambre fraîche. La température idéale est d’environ 18°C, ce qui permet de bien réguler la température de votre corps.
Dormez aussi les fenêtres fermées. La nuit, surtout en automne et au printemps, il peut y avoir beaucoup d’humidité dehors, un ennemi à combattre en médecine chinoise. Ne la laissez pas entrer dans votre chambre, sinon vous favoriserez les rhumatismes, surtout si vous transpirez la nuit.
5. Prenez l’habitude de préparer votre endormissement
Dernier conseil, évitez de pratiquer une activité physique quelques heures avant de vous coucher, car cela va faire s’échapper l’énergie Yang de votre corps et épuiser votre Yin.
Le soir, essayez de vous sentir de plus en plus apaisé. Il faut éviter les disputes ou les films violents, vous libérer de ce qui vous préoccupe en parlant à votre conjoint ou à un ami. Et faites une activité apaisante comme lire, écouter de la musique…
La technique secrète du Pr Pelissier : le massage anti-insomnie
Je vous le disais au début de mon message : Jean Pelissier m’a aussi enseigné une technique pour favoriser l’endormissement et limiter les réveils nocturnes.
C’est un massage du pied qui se fait en 5 mn chrono.
Il se concentre sur la stimulation de plusieurs points principaux du corps :
- Le 1er point du méridien des reins :
• Le départ du méridien des reins :
- Et au niveau de la main, le méridien de l’intestin grêle (le côté interne de la main) :
Le méridien de l’intestin grêle est très lié au cœur en médecine chinoise. Et le méridien des reins, nous l’avons vu, est lié à notre “batterie interne”.
En connectant ces méridiens par un massage, vous allez restabiliser votre énergie et calmer vos pensées.
Et voici l’exercice en 4 étapes :
1. Mettez en contact le tranchant de votre main gauche avec le méridien du creux de votre pied gauche, comme ceci :
2. Exercez des allers-retours rapides en suivant la même diagonale.
3. Frottez bien fort jusqu’à ce que le tranchant de votre main et le creux de votre pied soient très chauds. Faites ceci pendant 30 à 40 secondes.
4. Puis faites la même chose avec votre main et votre pied droits.
Pratiquez ce massage tous les soirs avant de vous coucher, pendant une dizaine de jours.
Petit à petit, vous allez voir les résultats. Votre corps va se relâcher, vos pensées s’apaiser, vous dormirez mieux.
Prenez soin de vous et de votre sommeil !
Elsa Candas
Une réponse
Merci beaucoup pour cew conseils.