4 pattes et un grand coeur
Chère lectrice, cher lecteur,
Quand je suis chez moi et me sens triste, mon premier réflexe est de prendre mon chat dans les bras.
Il s’appelle Smokie C’est une femelle de race Korat, âgée de 5 ans.
Je plonge mon visage dans ses poils doux.
Son ronronnement me réconforte et m’apaise.
Mon chat, ce thérapeute !
Les spécialistes ne se sont pas encore mis d’accord sur la manière dont le chat parvient à ronronner.
Ce serait la vibration des cordes vocales, mais aussi d’un ligament de la clavicule, ou même d’une veine…1
Ronronner permet aux chats de se calmer eux-mêmes. Ça rassure leurs petits – les mamans ronronnent pendant la tétée de leurs petits, pour leur faire comprendre qu’elles veillent sur eux2.
Le ronronnement sécrète des endorphines et rend le chat plus tolérant à la douleur.
Ce serait même efficace pour guérir.
Une étude américaine a montré que les ondes émises par la vibration accélèrent la cicatrisation chez le chat…3
C’est sans doute pour cela qu’il y a environ 1’500 ans, au Moyen-Orient, certains thérapeutes imitaient le ronronnement du chat dans des chants utilisés pour apaiser les malades4.
C’est efficace chez nous, les humains ?
Ce ronronnement du chat fonctionne-t-il aussi sur nous ?
La vibration du ronronnement émet des basses fréquences (20 à 25 hertz).
Ces fréquences sont utilisées par certains compositeurs dans des musiques de films, pour vous faire ressentir des émotions profondes5.
Des études récentes l’ont montré, le ronronnement du chat fait baisser le stress… et par conséquent la tension artérielle6.
Au-delà de ça, avoir un chat ou un chien fait du bien au moral.
Et ce qui agit sur le moral… agit sur la santé.
Une étude de 2013 montre qu’avoir un chien ou un chat réduirait les risques de développer une maladie cardiovasculaire7.
On pourrait dire… que les animaux apaisent le cœur, dans tous les sens du terme !
Les chats et les chiens sont d’ailleurs utilisés dans certains EHPAD pour réconforter les personnes âgées8. Ils seraient même capables d’atténuer les symptômes des maladies dégénératives9.
Pour moi c’est clair, avoir un chat aide à voir la vie de manière positive. Il fait partie de ma famille. C’est pourquoi je prends soin d’elle du mieux que je le peux…
Et vous, avez-vous un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie ?
Est-ce que vous seriez intéressé par des conseils pour améliorer leur santé et leur bien-être, de façon naturelle ?
Dites-le moi en commentaire, je serai très heureuse de vous lire et j’aimerais continuer à échanger avec vous sur ce sujet qui me tient à cœur.
Prenez bien soin de vous,
Elsa Canda
Sources
[4] Aïache V (…). L’art de la quiétude, ces chats qui nous apaisent. Flammarion, Paris : France
[5] Gauchet J-Y https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-11-12/quels-sont-les-bienfaits-de-la-ronron-therapie-7d3b3be3-a961-4549-b6c6-b701efe485e4
[6] https://www.assuropoil.fr/actualites-animaux/avoir-un-chat/
[7] https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/CIR.0b013e31829201e1
[8] https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.2466/pr0.1981.48.3.867
[9] https://institut.amelis-services.com/bien-vieillir/vie-sociale-fetes/interet-animaux-senior/
Bonjour à Vous Tous,
Dès ma naissance, le jour du retour de la maternité, ma Maman a eu droit à un accueil d’une Grande Chatte ronronnante, qui vivait dans la propriété depuis des années menant son propre rythme, très heureuse de mon arrivée, qui à partir de ce jour à veiller sur Moi notamment pour garantir mon sommeil avec un réveil en confiance et dans le calme. Cette Nanou a surpris tout ce Petit Monde. Jusqu’à environ mes 2 ans et demi, elle a été présente.
Ma Grand-Mère, un jour avait amené sa petite compagne, une Chatte de 30 ans, comme elle m’a raconté, toutes deux jouaient avec Moi à cache-cache, au moment de partir, est restée cachée donc un bonheur pour Nanou et Moi de même que ma Jeune Nounou Hollandaise.
Ma Grand-Mère a appris que deux jours après son départ, cette coquine était introuvable, environ 10 jours après est apparu donc à fait 79 km avec ses 4 pattes pour rentrer chez ma Grand-Mère, elle a dormi environ une journée, puis pendant une quinzaine de jours à récupérer peu à peu son rythme et ses habitudes est morte quelques années après à 36 ans.
Plus tard, quand j’ai eu des Enfants, naturellement des Amis m’ont demandé si j’étais d’accord avec mon Époux pour que nos Garçons adoptent un chaton, on en a pris deux pour deux enfants d’Amis que l’on voyait régulièrement. Un an après les deux Grands Beaux Chatons ont disparu le même jour dans nos deux Propriétés dont la distance entre était de 109 km donc environs 3 jours pour se croiser au milieu du trajet ou environ 6 jours pour se dire bonjour. Depuis, nous avons eu la chance de partager nos jours avec des Chatons qui sont devenus de beaux Chats et Chattes, ronronnants, joueurs et très heureux profitant de la Maison et du Jardin certains plus Jardin d’autres plus Maison selon les saisons et la Vie de la Maison. Que du Bonheur !
Mon chat Blacky a son nez qui est constamment mouillé il a comme des allergies mais je ne suis pas certaine que c’est cela. Quand il mange on dirait qu’il y a comme des problèmes de respiration un peu et fait comme il crache un peu il éternue aussi j’aimerais bien découvrir un remède naturel plutôt que de d’aller voir mes vétérinaires qui sert à rien de dire…
Bonjour,
Smokie est magnifique ! Je suis également une grande amoureuse des animaux et en particulier des chats. J’en ai un ou plutôt une, je la considère comme ma fille, elle s’appelle Yumi, elle a 5 ans, bientôt 6. C’est l’Amour de ma vie. Elle m’a aidé à traverser les périodes les plus difficiles de ma vie (séparation, déménagement, ruptures …). Ses ronrons et ses câlins m’apaisent et me font vraiment du bien. Elle m’oblige à penser à autre chose que le travail ou les soucis du quotidien et elle m’aide énormément à tout relativiser.
J’en profite pour vous dire merci pour vos lettres que je lis toujours avec beaucoup d’attention.
Je vous souhaite de longues et belles années pleines de bonheur avec votre adorable Smokie.
Karine
Au décès de nos derniers compagnons à 4 pattes, mon mari et moi avions renoncé à en adopter un autre, n’étant pas sûrs de pouvoir vivre aussi longtemps que lui et nous fûmes bien tristes de son absence dans notre vie. Mais notre fils et sa compagne étant venus habiter sporadiquement à côté de nous, ils ont décidé, avec notre soutien, d’adopter Un chat de 5 ans auprès d’une association. Van Gogh -c’est le nom que lui avaient donné ses anciens maîtres entrés en résidence seniors et peinés de n’avoir pu le garder de ce fait- s’est très rapidement habitué à vivre entre nos 2 foyers où il est doublement gâté et apprécié et nous donnons de ses nouvelles à ses anciens «parents » qui en sont plus qu’heureux. Résultat : 3 couples dont un charmant Minou continue de faire le bonheur 😺