Chère lectrice, cher lecteur,
Le temps des vacances…
Il est temps que j’assume, même si c’est à contrecœur. J’espère que vous ne me jugerez pas trop durement.
Après avoir vu tous mes amis en mettre, j’ai fini moi-même par céder à la tentation – si ce n’est à la crainte…
Car même les hommes ont peur de vieillir, surtout dans cette société où il faut rester jeune à tout prix.
Et je ne fais pas exception : je suis donc allé dans une enseigne non loin de chez moi, où ils vendaient des crèmes de jour.
Que voulez-vous ? J’ai été attiré par les photos angéliques de la devanture. On y voyait une jeune femme de petite taille, fort joliment potelée, avec une chevelure vaguement rousse et une peau de lait…
Comme le lait pur et frais qu’ils mettent dans leurs crèmes !
J’ai donc posé un lourd billet sur le comptoir et j’ai enfin pu me livrer aux joies onctueuses de l’auto-tartinage facial.
Et j’en ai pris l’habitude, c’est plutôt agréable finalement, sauf que…
Quelques jours plus tard, je suis allé bronzer. Et j’ai même pris un sacré coup de soleil ! Du genre à ne pas vous laisser dormir la nuit. J’avais peut-être un peu abusé sur la crème…
Quoiqu’il en soit, crème et bronzage ne font pas bon ménage, et voici pourquoi.
Ne devenez pas la 14e écrevisse
Je vais vous dire, ma crème était de bonne qualité (j’ai payé pour, tout de même !) et les dégâts ne se sont pas tellement fait sentir.
J’ai une amie qui, avec des produits de moindre qualité, en a gardé des marques très longtemps, elle a été brûlée en profondeur, comme si on lui avait passé une casserole sous la pommette…
Comme d’habitude, je vous dirais, nous voulons le beurre et l’argent du beurre : l’esthétique et le confort, la peau parfaite et le tannage du soleil…
Et je l’ai appris à mes dépens, mais en prenant soin de ma peau, les cosmétiques l’ont rendue plus fragile. Il vaut mieux le savoir : entre le monoï et la crème de jour, il faut choisir !
(et ne surtout pas mettre du monoï le premier week-end de bronzette, à moins de vouloir ressembler à une écrevisse géante)
Des ingrédients incendiaires
Votre peau court trois types de danger avec les crèmes, à cause de trois types d’ingrédients qui la fragilisent :
- Les exfoliants sont ceux qui enlèvent les peaux mortes – mais ces dernières rendent votre peau plus épaisse. Plus votre peau est fine, plus le risque de coups de soleil s’accroît
- Les réducteurs de mélanine, pigment qui fonce la peau : plus elle est foncée, plus elle est protégée, et inversement… C’est le cas en particulier de l’hydroquinone, que l’on trouve dans les produits pour blanchir la peau.
- Les agents proprement incendiaires qui font brûler votre peau, comme les huiles et les parfums.

Mortes oui, inutiles certainement pas
Les produits exfoliants, anti-peaux mortes, sont désormais assez nombreux dans les crèmes et dans l’alimentation. Le plus courant est la vitamine A, ou rétinol.
Normalement, le rétinol devrait vous faire une belle peau, mais comme il la nettoie en profondeur, il la rend aussi plus fragile : il est peu compatible avec des journées entières de bronzette.
Les acides exfoliants sont, paraît-il, à la mode. Je vous enjoins donc à vérifier s’il n’y en a pas dans vos crèmes ou dans vos laits de corps[1] :
- Alpha hydroxy-acides (AHA)
- Acide glycolique
- Acide lactique
- Acide citrique
- Acide malique
- Bêta hydroxy-acide (dont l’acide salicylique)
Il existe aussi un anti-acnéique puissant, fréquemment utilisé chez les jeunes (mais aussi chez les moins jeunes), et qui s’appelle le péroxyde de benzoyle.
Sa propriété exfoliante fait que sa « photosensibilisation » (sa propension à vous faire faire attraper des coups de soleil) est mentionnée sur sa notice…
Bronzer ou vous parfumer, il faut choisir
Vous qui allez à la plage aujourd’hui, vous y allez non pas sans quelque coquetterie : nous sommes là pour montrer notre corps. Il vaut ce qu’il vaut, mais c’est le nôtre.
Toutefois, il faudra renoncer aux parfums, qui contiennent de l’alcool, car ils peuvent laisser des brûlures, lesquelles se transforment parfois en traces indélébiles – surtout chez vous, mesdames, qui avez la peau plus délicate.
Il faut aussi délaisser l’eau de Cologne, qui contient plus que son content d’alcool, et qui jadis causait des inflammations appelées « dermites du parfum »…
Les huiles essentielles et les produits qui en contiennent sont également à éviter. L’huile de monoï permet d’activer le bronzage, mais seulement si vous avez déjà commencé à bronzer, et si vous avez déjà la peau un peu tannée.
De plus, si c’est en plein été et que vous bronzez durant toute la journée, elle n’a pas vraiment d’utilité, à moins que vous ne partiez dans des régions comme la Bretagne ou le nord-ouest de la France, où le soleil tape moins.
Antibiotiques et crème solaire : à éviter
Surtout, évitez d’aller bronzer si vous prenez des antibiotiques de type tétracyclines, sulfonamides ou fluoroquinolones. Les résultats ne vous plairaient pas…
S’il y a un cas où les crèmes solaires sont presque inévitables, c’est pour les enfants. Ils ont besoin de se dépenser toute la journée, et sans protection, ils ne manqueront pas de prendre des coups de soleil en gambadant.
À vous de savoir si vous arriverez à les coucher si leur peau les brûle…
Sinon, les crèmes solaires, il faut à tout prix les éviter.
Elles sont composées de nombreux éléments toxiques – dans leur composition rentrent souvent des nanoparticules de titane ou d’aluminium que le corps n’est pas en capacité d’évacuer par lui-même.
Le mieux est de bronzer progressivement pour faire le plein de vitamine D, sans vous brûler, d’y aller un peu plus chaque jour…
Mais que voulez-vous ? Aujourd’hui, les vacances, c’est la plage et rien d’autre. Alors ne vous rendez pas malade, et profitez doucement du soleil.
Bonnes vacances à vous !
Louis Volta