Bonjour chère lectrice, cher lecteur,
On est bientôt à la fin de l’année, je sens que je commence à fatiguer. Mes défenses immunitaires font tout ce qu’elles peuvent pour m’éviter de tomber malade…
Pour les aider à mieux faire leur travail, je vais commencer ma cure de gelée royale 🙂
Je vous conseille d’en faire de même (je vous dis comment juste après). Vous allez voir comme ça peut vous aider à terminer l’année en meilleure forme !
Un élixir de longue vie pour la reine de la ruche
La gelée royale fait partie des « trésors de la ruche”, avec le miel et la propolis.
Ce sont nos précieuses abeilles qui le fabriquent.
Plus précisément les abeilles nourrices : c’est le nom qu’on donne aux abeilles ouvrières entre le 5e et le 14e jour de leur existence. Pendant cette période, elles fabriquent cet élixir pour nourrir les larves qui deviendront abeilles.
On appelle ça “gelée royale” parce que la reine de la ruche est la seule à être nourrie de cette substance tout au long de sa vie.
Grâce à cette gelée spéciale, elle peut vivre de 3 à 5 ans… alors que les abeilles ouvrières ne vivent qu’environ 45 jours !
Je vous montre à quoi ça ressemble :
On dirait du miel. Sauf que ça n’a pas le même goût.
Si vous ne l’avez jamais goûtée, vous verrez que c’est une surprise en bouche : c’est un peu acide et piquant, sa texture est gélatineuse.
Pour vous renforcer en ce début d’hiver
Si la gelée royale permet de fortifier la reine et de la faire vivre bien plus longtemps que ses congénères, c’est qu’elle a une composition très intéressante…
Elle contient entre autres des vitamines du groupe B, essentielles à la production d’énergie et au bon fonctionnement de notre système nerveux.
Elle apporte aussi des minéraux et des oligoéléments : fer, zinc, silicium, calcium, potassium, magnésium… Ils sont tous indispensables pour stimuler nos défenses immunitaires et aider notre organisme à produire de l’énergie.
Voilà pourquoi faire une cure de gelée royale à l’entrée de l’hiver peut vous faire du bien. Elle va booster vos défenses naturelles pour vous aider à lutter contre les microbes qui sont partout, surtout en ce moment.
Ella va vous apporter de l’énergie et du tonus en fortifiant votre organisme1.
Et si vous êtes en période de convalescence après une maladie ou que vous venez de subir une opération chirurgicale, pensez-y aussi : vous allez profiter de son action tonifiante et revitalisante.
Et ce n’est pas tout. Elle peut aussi vous aider pour calmer l’anxiété. Elle est en effet riche en tryptophanes, un acide aminé qui combat efficacement le stress.
Et elle contient également de l’acétylcholine, une substance qui permet d’améliorer votre mémoire2.
Comment éviter la gelée royale “morte” ?
Mais il y a un problème avec la gelée royale.
En fait, il existe deux sortes :
- la première, la vraie, est issue d’abeilles nourries naturellement avec du miel, du nectar et du pollen. C’est la forme la plus intéressante pour votre cure. On peut la trouver auprès de petits apiculteurs français.
- la seconde est produite de manière industrielle par des abeilles nourries artificiellement à base de sirop de sucre ou autres. Elle provient essentiellement de Chine. Elle est congelée pour être transportée jusqu’à nous, ce qui “tue” une partie de ses bienfaits. Je vous recommande donc d’éviter cette gelée royale “morte”.
Aujourd’hui, seulement 1 % de la gelée royale que vous trouvez en pharmacie, en commerce ou sur Internet est d’origine française : tout le reste, ça vient de Chine, qui en est le premier producteur mondial.
Alors je vous donne deux conseils pour vous assurer d’avoir une gelée royale de qualité :
1. Repérez le label qualité GRF (Gelée royale française) :
Si vous voyez ce logo sur votre gelée royale, c’est un premier bon point :
Ce logo garantit que la gelée royale est produite en France, qu’elle n’a pas été congelée (mais conservée dès la récolte entre 2 et 4 °C), qu’elle est produite par des abeilles nourries naturellement avec miel et pollen récoltés sur l’exploitation.
2. Vérifiez qu’elle n’ait pas été congelée
Vérifiez que la mention « non congelée » apparaisse sur le produit ou son emballage. C’est la garantie que la gelée royale n’a été congelée à aucune étape de la production ou de la commercialisation, et qu’elle est donc fraîche.
Gelée royale de qualité dans le Tarn
En enquêtant sur la gelée royale avec mon équipe du Bon Choix Santé, je me suis rendu compte que celle que je prenais depuis quelques années n’avait pas le logo GRF. Elle était donc importée…
Alors pour faire ma cure d’hiver, j’ai cherché une gelée royale de bonne qualité.
Et au fil de mes recherches, je suis tombée sur un petit producteur français dans le Tarn.
Avec son exploitation apicole familiale, il produit de la gelée royale qui répond à tous les critères de qualité.
La voici :
Gelée royale des ruchers du Tigou
Elle est bien certifiée GRF. Elle est fraîche, pure et non congelée.
Je ne connais pas personnellement ce fabricant et je n’ai aucun “intérêt” à vous promouvoir ce produit. C’est juste le meilleur que j’aie trouvé à ce jour !
Le pot est sur-conditionné dans un emballage en liège qui limite les écarts de température pendant le transport. Ça coûte 22,10 € le pot de 10 g. Un pot de 10 g correspond à une cure de 10 à 15 jours.
Vous pouvez vous la procurer en direct dans la ferme à Giroussens (81500), ou sur leur site de vente en ligne : www.tigoo-miel.com.
C’est exactement ce que j’ai fait.
Alors quelques recommandations pour bien faire votre cure :
Dès que vous recevez votre pot de gelée royale (comptez environ 48 heures avec la Poste), conservez-le au réfrigérateur. Refermez-le bien après chaque utilisation.
Prenez une cuillère de gelée royale tous les matins à jeun (une cuillère doseuse est livrée avec) et laissez-la fondre sous la langue.
Vous pouvez la prendre pure, ou la mélanger avec un peu de miel
Ce petit geste quotidien devrait vous permettre de passer une fin d’année en pleine forme avec vos proches.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez testé la gelée royale, et si vous en connaissez de bonnes vous aussi. Je serai heureuse de vous lire 🙂
Bonne cure royale !
Prenez soin de vous,
Elsa Candas
P.S. : J’insiste sur un point : je n’ai aucun lien avec les marques que je vous recommande dans mes lettres ! L’équipe du Bon Choix Santé travaille de manière indépendante et ne reçoit aucune compensation en l’échange de ses recommandations.
1) Hashemipour MA, et al. “Antiviral Activities of Honey, Royal Jelly, and Acyclovir Against HSV-1”. Wounds. 2014 Feb;26(2):47-54.
2) Zamani Z, et al. “Effect of Royal Jelly on spatial learning and memory in rat model of streptozotocin-induced sporadic Alzheimer’s disease”. Adv Biomed Res. 2012;1:26. Mengmeng You1 et al. “Royal Jelly Alleviates Cognitive Deficits and β-Amyloid Accumulation in APP/PS1 Mouse Model Via Activation of the cAMP/PKA/CREB/BDNF Pathway and Inhibition of Neuronal Apoptosis” Front. Aging Neurosci., 04 January 2019
3) https://www.geleeroyale-info.fr/le-groupement-de-producteurs/