Chère lectrice, cher lecteur,
Les résolutions du Nouvel An, cela peut sembler bébête, mais je trouvais ça beau. C’était un moment de rêve adolescent. Et il s’y trouvait, aussi, un peu de sérieux.
On regardait un peu de haut sa vie, et on se disait : « je devrais faire plus comme si, ou comme ça ». Parfois sur des questions importantes, comme celles de notre consommation d’alcool, de tabac, de sucre et autres.
Voilà pourquoi on n’en parlait pas à tout le monde : à quelques-uns de ses amis et à sa famille proche.
Mais on ne faisait pas tout un foin autour de ça, parce qu’on savait qu’une fois le mois de janvier commencé, la rudesse de l’hiver allait nous ramener à tempérer nos vœux.
La magie ne suffit pas toujours à faire dévier la trajectoire de nos vies…
Mais même ce moment de légèreté, il a fallu qu’on nous l’enlève.
De l’hypocrisie ? Mais comment ça ?
Il s’agit désormais de montrer que vous êtes quelqu’un de conforme aux normes imposées par les écrans.
Il FAUT que vous fassiez le Dry January, le Veganuary et autres, comme il a FALLU faire Halloween puis plus tard le Movember.
D’ailleurs, je note qu’à de rares exceptions près, les gens les plus démonstratifs de leur moralité sont les moins fréquentables.
Les Anglo-saxons, qui ont inventé cette bigoterie nouvelle, appellent cela du signalement de vertu. On est vertueux parce qu’on fiche la honte aux autres. Ou du moins parce qu’on croit le faire…
Et sachez que je m’en désole, mais le mois de janvier est devenu particulièrement propice à cette tartufferie Triple XL.
Et une monstruosité anglo-saxonne de plus…
Commençons par le « janvier sec » (Dry january), qui vous objurgue de cesser votre consommation d’alcool…
Après tout, quoi de mieux que de laisser tomber l’alcool qui permet de se rassembler, et quelquefois de résister à une société de plus en plus terne et aseptisée ?
Il vaut mieux le remplacer par les antidépresseurs qui font de vous un parfait drone social, juste capable de travailler pour ne pas mourir de faim, sans énergie pour vous reproduire ou vous révolter !
Le but est de faire de vous ce que l’on appelle, dans le langage informatique, un personnage non-joueur ou PNJ. Vous faites désormais partie du décor, et à des stimulations standardisées vous offrez des réponses standardisées…
Vous n’existez plus, mais peinard !
Pour cela, vous ne faites honte à personne, personne ne vous cible, ne vous menace. Comme le dit la chanson : pas d’alarme, pas de surprise. La vie parfaite, quoi !
Alors dans ce cas, pourquoi ne pas aussi succomber au Veganuary et arrêter de manger de la viande ?
C’est vrai, pourquoi vous remplir d’énergie pour vous dépasser physiquement ou intellectuellement, plutôt que de vous conformer au moule social avec une énergie moyenne, des désirs moyens, des réactions moyennes ?
Non seulement vous vous rendez plus facile à gérer pour vous-même, mais l’État vous en remercie : il vous prend le maximum, vous pousse à vous serrer la ceinture, et la jeunesse vous dit que c’est bien !
D’ailleurs, l’État adore cette jeunesse zélée, bien conditionnée par Tiktok. Pourquoi se priverait-il de moutons qui s’alignent pour se faire tondre ?
Le point de bascule de notre culture de masse
Le battage à venir autour de la Saint-Valentin vous rappellera en février que pendant un siècle, la société de consommation favorisait le couple, et que le romantisme était de mise.
Cela paraissait certes artificiel, mais nécessaire pour fabriquer de nouveaux consommateurs. Et, à l’occasion, il pouvait y avoir un peu de place pour de beaux moments.
C’est maintenant devenu sordide (une extorsion, ni plus ni moins), et surtout, ce n’est plus la tendance actuelle du marché.
Car tout le monde en est désormais persuadé : nous sommes une population trop nombreuse pour les ressources terrestres !
Les « acteurs du marché » n’ont donc plus besoin de promouvoir le grand amour. Ils nous vendent plutôt les valeurs de l’hédonisme radical et de la solitude assumée.
Voilà pourquoi la nouvelle tendance de consommation consiste à fragiliser les couples…
Fliquez votre conjoint, cultivez votre paranoïa !
Pour cela, on vous vend des applications qui vous permettent de fliquer votre conjoint. Telle que Truthseek, qui permettrait d’aller voir si votre moitié va voir ailleurs.
Le but est évidemment de briser des couples, de favoriser l’instabilité psychologique et la solitude, afin de maximiser la consommation individuelle.
Il serait dommage de faire des enfants à leur tour critiques de la société dans laquelle ils vivent ! Ou de s’occuper ensemble de ceux déjà existants…
Certes, c’est une société fort triste que la nôtre… mais que voulez-vous ? Le désespoir ambiant est un moteur de consommation bien éprouvé…
C’était déjà le cas durant la guerre froide, où tout le monde était persuadé qu’un conflit nucléaire détruirait le monde. Alors les gens consommaient. Carpe Diem !
Le confinement n’a jamais pris fin
Mais, contrairement aux 30 glorieuses, on vous demande à présent de tout donner pour ne rien vous laisser, sous prétexte que votre auto-disparition n’est pas assez rapide.
C’est une dictature morale aussi pingre que raide, et aussi rigolote que le Pacte de Varsovie…
Mais enfin, que l’on décide de faire disparaître les valeurs familiales pour être incompatibles avec les nouvelles tendances de la société de consommation, vous montre bien qu’il s’agit de faire de vous des gens incapables de vous projeter dans l’avenir, de penser après vous.
Non, la consommation, ce n’est pas que l’abondance dans les supermarchés et des produits de luxe à prix réduit.
Si vous n’y prenez pas garde, ça peut aussi être une prison qui se referme sur vous, qui vous enferme dans la solitude.
« Une vie privée… privée de tout, oui, mais privée quand même… » plaisantait jadis une comique désormais bien conforme. C’est ce qui nous attend si nous nous laissons déborder par cette société de l’artifice.
Gardez les yeux bien ouverts, et n’hésitez pas à m’écrire, j’aime toujours vous lire,
Louis Volta
Bonjour et merci pour votre article, car vous avez tellement raison! Mais étant née le siècle dernier (je suis de 1959), je ne suis pas dupe de toutes ces manigances et autres manipulations mentales, heureusement! Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour ouvrir les yeux à certains, mais les jeunes et les gens en général accepteront-ils d’entendre votre discours pourtant si sensé et intelligent? Je crains que non – à moins d’un sursaut d’éveil et de prise de conscience… Encore faudrait-il pouvoir le partager au plus grand nombre sur les réseaux dits « sociaux »! Bon weekend!
Merci pour votre coup de gueule, que je comprends très bien et fédère. Nous devenons tous des moutons. J’aime les moutons mais il y a quand même une différence avec eux, il me semble. Comment nombre de gens peuvent ne pas comprendre qu’on les manipule, qu’on les abêtise. On leur envoie un tas de « sucettes » ou de « pompons » et ils ne voient rien d’autre que l’attrait pour des produits non indispensables, voire même inutiles. L’Amour, l’Amitié et le Bon Sens sont la base de notre vie. Salutations enjouées.
Bonjour, Tout-à-fait d’accord avec votre article. Je me rends compte de plus en plus de la manipulation qu’on subit partout. J’essaie de m’en détacher en vivant sans réseaux sociaux, en m’attachant plutôt à observer la nature et ceux qui ne m’intéressent pas, je les laisse de côté. Bien sûr je regrette de me distancer de ce monde mais comme il ne me plait plus du tout, pour rester en paix avec moi-même c’est la solution que j’ai trouvée pour le moment.
Bonjour,
Site intelligent avec un esprit ouvert, c est la première fois que je le lis…..
Je suis d’accord avec vous, nous vivons actuellement dans un monde de fous, où tout le monde vit dans la peur, plus le droit de parler, plus le droit de vivre normalement. Je vois de plus en plus de gens autour de moi, qui disent pourquoi vit on ? La seule chose qui existe maintenant ce sont des divertissements mis en place pour endormir l’esprit des gens. Ils sont en train de fabriquer une masse de moutons….
merci pour ce site qui va peut être réveiller ceux qui dorment….
Bonne journée;
Juste pour vous dire ma gratitude pour ces articles de haute humanité et de grande clarté qui nous proposent de ne pas tomber dans les filets des manigances et du mensonge ambiants….Merci….
Bonjour Mr Volta,
Très juste votre dernier article, non seulement on nous oblige à un conformisme qui nous attriste, mais la bien-pensance en rajoute en permanence. En fait tout cela vient d’Amérique, un pays beaucoup moins libre que l’on croit en général. En fait la société américaine est rétorsive (on peut pas acheter d’alcool le dimanche matin, ni bien sûr en consommer, on vous regarde de travers si vous buvez une bouteille de vin entière au resto, etc…) mais par contre on peut entreprendre ce qu’on veut, y compris eg le Christ de Waco…
En Asie c’est l’inverse, liberté d’entreprendre quasi nulle (sauf autorisation spéciale, ca vaut Chine Japon Corée…) mais par contre liberté individuelle géniale (on peut boire ce qu’on veut avec qui no veut, fumer presque partout, rigoler de tout ou presque en petit comité…)
Cherchons donc dans quel sens souffle le vent de la civilisation?
Bonne journée et merci,
Pierre Audebert