Chère lectrice, cher lecteur,
Comme vous, je pense, il n’est pas de cause qui me soit plus chère que l’écologie.
Après tout, l’écologie est notre avenir, surtout dans nos pays occidentaux, qui ont été si brutaux par le passé avec leur nature environnante…
Mais lorsque vous érigez une cause aussi haut, il est facilement possible de s’en servir pour justifier des actes peu recommandables. Comme c’était jadis le cas avec la religion…
C’est ainsi que les classes dirigeantes se servent de l’écologie pour rendre l’immobilier inabordable en termes de prix, afin de s’en réserver la propriété.
Ce que l’on appelle les critères DPE, qui vous empêchent de louer sans avoir fait des travaux d’isolation trop onéreux pour être honnêtes.
Les grandes villes sont devenues la chasse gardée des ultra-riches — et quelle meilleure raison que l’écologie pour se débarrasser des autres ?
D’ailleurs, vous rappelez-vous des ZFE ? Ces interdictions de circuler qui consistaient purement et simplement à exclure les gens modestes des centres-villes ? On n’est pas passé loin…
Or les escrocs n’ont pas attendu les ZFE et les DPE pour se servir de la noble cause de l’écologie pour extorquer leurs économies à des petites gens.
Une pratique probablement amenée à se multiplier…
Dépouillés la main sur le cœur
Le 12 janvier dernier a commencé un procès au tribunal judiciaire de Rennes. Y étaient jugés des escrocs qui se sont servis du prétexte de la rénovation énergétique pour ruiner des gens assez peu fortunés[1].
Radio France prend en exemple un couple rural qui a été mis en très grande difficulté par cette association d’éco-malfaiteurs.
Ces derniers leur avaient rendu visite, prétendaient rénover leur maison à un prix plus que préférentiel, et renégocier leurs crédits.
En fait, les éco-malfrats ont imité la signature du couple pour ouvrir un maximum de crédits à la consommation.
Résultat ? « On a été fichés à la Banque de France avec un dossier de surendettement, on a été aux Restos du Cœur, on a failli perdre notre maison… »
Cette opération s’est reproduite dans des proportions assez considérables, les escroqués ne prenant pas conscience des sommes dues avant plusieurs mois. Ce qui a permis aux délinquants d’accumuler pas moins de 2 millions d’euros ![2]
En tout, l’éco-arnaque a porté sur 200 victimes — retraités, gens modestes ou en grande difficulté. 9 prévenus ont été condamnés, entre 4 mois de prison ferme et 26 mois avec sursis probatoire.
Une sanction légère si on la compare aux vies bouleversées par une telle combine.
Une justice au comportement étrange…
Bien sûr, les articles de la presse d’État n’insistent pas sur cette crainte écologique qui a poussé les gens ordinaires, ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois, à tomber entre les mains des éco-escrocs…
À se demander si les pauvres, et même les gens tout simplement modestes ou âgés, ont encore leur place dans le monde d’après, bien propre, bien « écologiste », décidé par nos hauts fonctionnaires.
Notez que le « cerveau » des éco-malfrats en question n’a pas été inculpé… Parce qu’il n’a pas été convoqué dans les délais impartis par la justice ! Ce n’est pas la première fois qu’un vice de forme épargne les « gros bonnets ».
C’est même devenu une mode, ces derniers jours, on a l’impression. Comme la très étonnante relaxe de deux prévenus dans une des plus importantes affaires de trafic de drogue de ces dernières années…[3]
On savait la justice de plus en plus laxiste. À se demander si elle est encore au service du public. Et si l’écologie n’était pas en train de devenir un milieu délictueux sur lequel l’État fermerait les yeux… un de plus.
L’avenir nous le dira.
La rénovation énergétique, ça ne se décide pas sur un coup de tête
En tout cas, faites extrêmement attention si vous commencez des travaux de rénovation énergétique, car vous pouvez y jouer tout votre confort de vie, et la justice n’entend pas tellement dissuader les arnaqueurs.
Il suffit de voir le succès d’une émission telle que celle de Julien Courbet, Ça peut vous arriver, qui existe depuis 25 ans (!), et dont une grande partie des sujets concerne des litiges portant sur des travaux.
Cette émission n’existerait pas si la justice faisait correctement son travail, et si les escrocs la craignaient…
Donc, ne choisissez que des entreprises ayant pignon sur rue et ayant fait des travaux auprès de gens que vous connaissez. Ou encore de grandes entreprises dont vous avez vérifié la santé financière auparavant.
68 500 entreprises ont mis la clef sous la porte en 2025 — année record… Cela signifie que même les entreprises les plus saines et dotées de la meilleure volonté peuvent vous laisser comme deux ronds de flan[4].
Donc, avant d’entreprendre des travaux pharaoniques, il faut y aller petit à petit avec un entrepreneur, apprendre à le connaître et développer un rapport de confiance avec lui.
Alors, seulement, vous pouvez commencer à envisager des travaux plus importants…
Il n’y a rien d’urgent dans la rénovation énergétique, et il est fort probable qu’une grande partie des lois sur ce thème soit modifiée, voire tout simplement annulée après la prochaine élection présidentielle.
Donc, à moins que cela vous fasse nettement gagner de l’argent, ne vous précipitez pas, ni chez vous, ni dans votre copropriété.
N’hésitez pas à commenter. Au plaisir de vous lire,
Louis Volta
Je ne suis pas concernée par ce type de travaux. Mais, je vous dis merci pour ces précieuses informations qui, je l’espère, seront lues au maximum. Encore merci à vous.
merci beaucoup Louis pour toutes ces articles bien intéressants
que je lis toujours très attentivement
Tout à fait d’accord avec le développement de ces affaires. Par contre inutile d’accuser l’écologie, la rénovation thermique performante peut être effectuée avec des matériaux conventionnelle, le confort sera identique.
C’est une arnaque parmi les nombreuses en cours, dont tout le monde devrait se méfier.