Ça pique mais ça soulage les douleurs (du dos notamment)

Chère lectrice, cher lecteur,

On a souvent l’image du fakir comme un être surnaturel qui ne ressent pas la douleur.

En réalité, ces membres d’une confrérie mystique ont de bonnes connaissances du corps humain… et de la physique.

Car la répartition du poids sur les clous, si elle est faite correctement, n’induit que peu de douleurs. Ça peut même faire du bien !

Les fakirs utilisent leur planche à clous… pour réduire leurs tensions physiques1.

Cela fonctionne selon le principe de l’acupression, une technique de médecine traditionnelle orientale qui consiste à stimuler certains points spécifiques pour détendre les muscles2.

C’est ce principe de l’acupuncture : stimuler vos terminaisons nerveuses relâche les tensions.

Heureusement… il existe une alternative aux planches à clous pour profiter de cette méthode !

C’est le tapis d’acupression. Une sorte de matelas qui permet de stimuler des points dans le dos… grâce à des petits picots.

Et ce tapis pourra vous être utile pour calmer vos douleurs !

L’inventeur du tapis d’acupression souffrait de douleurs chroniques

Le concept a été créé dans les années 1980 par un Russe qui souffrait de douleurs chroniques et de spasmes au niveau des muscles3.

Après plusieurs thérapies inefficaces, Ivan Kuznetsov s’est tourné vers l’acupuncture, qui le soulagea. Mais comme les séances étaient coûteuses, il chercha une solution pour en retirer les bienfaits… chez lui !

La difficulté était de trouver les bons points d’acupuncture.

Plutôt que de se compliquer la tâche, il plaça plusieurs milliers d’aiguilles sur un vieux tapis.

Malgré ce matériel sommaire, le résultat était convaincant. Il fabriqua alors des tapis d’acupression pour les commercialiser.

Pourquoi ça marche ?

Voici comment ça fonctionne.

Les micro-pointes qui se trouvent sur le tapis stimulent les terminaisons nerveuses de la peau, ce qui fait relâcher des endorphines, ces hormones qui calment la douleur.

Ces picots agissent sur la circulation sanguine et lymphatique : davantage d’oxygène et de nutriments sont amenés aux muscles et organes. Cette stimulation réhydrate aussi les vertèbres et les disques intervertébraux4.

Selon les fabricants, ce tapis est conseillé en cas de hernie discale, de douleurs cervicales, de muscles contractés, d’insomnies, de maux de tête ou encore de fibromyalgie.

On peut l’utiliser pour toutes les parties du corps : le dos, les jambes, les pieds.

Je m’en suis procuré un, et j’ai essayé.

Désagréable au début, mais relaxant ensuite

J’ai essayé de me coucher sur le coussin le dos nu, pour ressentir les picots à même la peau.

C’était surprenant et pas très agréable, sorte de sensation qu’on vous frotte le dos avec une éponge grattante.

Je me suis levée au bout de 10 minutes.

Le jour suivant, j’ai réessayé avec un T-shirt fin. C’était nettement plus confortable. Je suis restée 20 minutes.

Et effectivement, j’ai ressenti un relâchement des tensions dans le dos, puis une détente générale.

Au fil des séances, je me suis sentie de plus en plus relaxée.

Ça fait maintenant un mois que je l’ai et j’en ressens les effets : j’ai moins mal au dos et je dors mieux.

Bien aussi pour la circulation

Si vous l’essayez, je vous conseille d’y aller progressivement.

Chaque jour, augmentez la durée, et au bout d’une semaine essayez sans T-shirt. Lorsque vous êtes habitué, vous pouvez y rester pendant 45 minutes.

Vous pouvez mettre ce tapis sur un tapis de yoga, sur votre lit ou directement sur le sol. Regardez ce qui est le plus confortable pour vous.

Et si vous avez des problèmes de circulation au niveau des jambes, posez vos jambes sur le tapis, si possible 30 minutes par jour.

En cas de migraines, utilisez le coussin pour la tête en complément (le mien était fourni avec le tapis, assurez-vous que ce soit le cas).

Vous pouvez même l’utiliser pour vos pieds, par exemple si vous avez mal à la cheville : asseyez-vous sur une chaise, les pieds nus posés sur le tapis. Vous devriez ressentir un soulagement de l’inflammation.

Vous trouvez ces tapis d’acupression sur des multiples sites comme Naipo5, Zensoria6, Bioloka7 ou Nature et Découverte8 (en ligne ou en magasin). Les prix sont variables : entre 20 et 135 euros, coussin pour la tête compris.

Dites-moi en commentaire ce que vous ressentez si vous l’essayez, je serai ravie de vous lire.

Prenez soin de vous,

Elsa Candas.

30 réponses

  1. Bonjour j’en ai acheté un matelas + oreiller il y a 10 ans. Il est vrai qu’au début ce n’est pas très agréable mais ça ne dure pas. J’avais une douleur de la hanche jusque à la plante du pied 🦶🏿 j’ai pratiqué pendant 1mois ( 2osteophates n’avaient pu rien faire )guérie j’ai même dormi avec car mon corps était détendu. Je l’utilise toujours

    1. J’en ai acheté un chez Nature et Découvertes il y a quelques années, avec le coussin pour la nuque, parce qu’une amie qui faisait lde la chimiothérapie m’en avait parlé. Je ne regrette pas mon achat moi non plus. J’ai prêté le coussin à ma mère qui ne pensait pas que c’était agréable, et en fin de compte cela lui a plu également.

  2. À l’heure où je découvre votre mail, je suis sur mon tapis champ de fleurs, ce tapis que j’ai découvert il y a 14 ans suite à des sciatiques et hernies discales. Une pépite grâce à laquelle j’ai arrêté les anti-inflammatoires et n’ai pas été opérée. L’économie des séances de kiné, la confiance en soi et l’autonomie de soin sont à la portée de tous. Le tapis me permet aussi de m’endormir, de me décontracter. Je l’emporte dans tous mes déplacements. Je l’utilise peau nue. Beaucoup de gens m’ont remercié de leur en avoir parlé. Merci pour l’histoire de ce tapis,la douleur des uns fait la douceur des autres.

  3. Bonjour
    J’adore, j’ai celui de bioloka.
    Au début ça pique, ça passe rapidement pour moi.
    presqu’a chaque fois, je m’endors dessus, tellement ça me relaxe.
    Cordialement

  4. Depuis plusieurs années j’ai ce tapis suite au conseil d’un professeur de qi gong et j’en suis ravie. Je ne l’utilise pas régulièrement mais lorsque j’ai mal au dos, il est très efficace, je ressent tout de suite de la détente. Avec l’habitude, on peut même arriver à s’endormir dessus.

  5. Bonjour
    J’ai pourtant essayé ce tapis d’accupression…..impossible , impossible de me détendre suffisamment
    pour en apprécier les bienfaits… j’ai même réessayé avec un vêtement , impossible, vraiment !

  6. Bonjour
    J’ai bien essayé ce tapis d’accupression , avec et sans vêtements …plusieurs fois…
    Vraiment impossible, impossible de me détendre suffisamment , impossible !
    Pourtant je comprend les bienfaits possibles !!
    Merci pour votre travail

  7. Bonjour , j’utilise le tapis d’acupression depuis maintenant une dizaine d’année , à l’époque je pratiquais encore le yoga . C’est vrai que l’on s’habitue vite à ses……. picots, je le place dans mon lit , la peau nue ….et il m’arrive de m’endormir dessus !!!!
    Pour moi , c’est devenu une routine et j’apprécie vraiment ce moment . Il a sans doute un véritable effet relaxant .
    Le matin c’est une séance de Qi Qong …et le soir tapis à pointes ……pour moi une prise en charge personnelle,indispensable pour garder , au mieux , ma santé ……j’ai 86ans .
    Toute mon amitié.

  8. J’ai des sandales de réflexologie depuis 2 ans. Elles ont des clous qui s’enfoncent dans la voute plantaire. Au début, cela faisait très mal de marcher avec mais quelle sensation de bien être après. Le lendemain on a tellement envie de recommencer à les porter pour retrouver ce bien être après la séance. Avec ces sandales, j’ai considérablement favorisé la circulation sanguine de mes pieds, j’avais un début de varices aux jambes, elles ne progressent plus et je n’ai plus aucune mycose. Je supporte également mieux le froid et les températures élevées. Je ne me suis jamais sentie aussi bien des pieds

  9. J’ai ce tapis depuis des années, offert par ma soeur. Ce tapis s’appelle Champs de Fleurs, Très efficace, je recommande son utilisation. Cela pique un peu, mais on s’habitue vite, cela devient un plaisir.

  10. Je l’utilise depuis plusieurs années et c’est une vrai merveille même si au début on est surpris par les picotements
    Je recommande très vivement

  11. Bonjour,
    Je suis heureuse que vous parliez de l’acupression dont personne ne parle dans les lettres de santé alternative, auxquelles je suis inscrites depuis des années. J’ai une fibromyalgie depuis 27 ans (à 30 ans !) après mon second accouchement, avec des douleus cervico-brachiales, parfois insupportables. J’ai été « trimbalée » des années, de spécialistes en spécialistes, avec des médicaments…, sans succès.
    Quand j’ai compris qu’on allait me « droguer » toute ma vie, j’ai voulu m’en sortir autrement et me suis tournée vers des solutions alternatives : naturopathie (passée au sans gluten et sans lactose) yoga, sophrologie, cataplasmes d’argile et réeducation en balnéo sont celles qui m’ont apporté un soulagement. Et, lors d’une réunion de personnes fibromyalgiques, l’une utilisait le tapis d’acupressure et m’a convaincu d’essayer. J’avais vu un site, mais j’étais sceptique et le prix m’avait rebuté (99 €)
    Les premièrs fois sont un peu difficiles, mais j’y suis allée petit à petit.
    Les premières minutes, ça picote, mais ça ne dure pas et il faut persister car après, on sent une chaleur nous envahir et le stress, les contractures, donc les douleurs musculaires disparaissent comme par miracle !
    C’est le seul qui me soulage aussi vite sans substance néfaste, en 20 à 30 mn.
    Dès que la douleur me gène, je ne prends plus aucun anti-inflammatoire, ni antalgique et je l’utilise : j’ai enlevé la mousse et coupé un tiers du tapis que je glisse en haut du dos, sous mes vêtements, quand je suis assise (ordi, en voiture, en vacances), roulé, il tient dans mon sac à main et me suit partout.
    Mon mari était sceptique, mais quand je vais m’allonger dessus dans mon lit avec de fortes douleurs et que je me lève 30 mn après sans douleurs et détendue, il ne peut nier l’évidence ! Et je m’endors même parfois dessus pour la nuit, tellement il me détend.
    J’ai maintenant divisé mon traitement par trois, « mon matelas à piques » m’a changé la vie et je suis plus sereine face à mes douleurs car je sais que j’ai LA SOLUTION, même si elle est temporaire, mais les médicaments aussi, avec les risques en plus !!! L’achat est vraiment très vite amorti.
    Merci de relayer l’info et de le faire connaître (je ne vais pas sur les réseaux sociaux) pour que de nombreuses personnes puissent aussi en profiter et retrouver un confort de vie, comme moi.
    Et n’hésitez pas me contacter par mail si je peux aider d’autres personnes, ce serait avec plaisir.

    1. Bonjour. J’ai aussi la Fibromyalgie qui a été diagnostiqué puis seulement passer 10ans. Mais j’avais déjà des douleurs tout le temps et sens arrêter une minute, j’avais aussi des sciatiques et hernies discales, des douleurs dans tous le corps. Et j’ai commencé déjà a âge de 16ans – 17ans, j’ai même du arrêter la danse😪 Je voulais devenir ballerine mais mon rêve fini😭 ensuite j’ai essayé plusieurs métiers, mais pas de chance. Pas pû😪.
      J’ai quand même travailler dans le nettoyage, pendant puis où moins 10ans, mais la médecine du travail ma fait stopper. Je me suis lancé de travailler comme auxiliaire puéricultrice ( École 1 et 2 maternelle. ) J’adorerais se métier, mais après mon accouchement, pas pû reprendre, Fibromyalgie😭 la ma fille a 10ns.
      Moi 52 ans. Alors se tapis soulager ?
      Bonne journée

  12. J’ai acheté le tapis et l’ oreiller depuis quelques années et je trouve un réel bienfait et je le conseille à mon entourage.

  13. Il y a 8 ans, à l’âge de 75 ans, j’ai eu une crise de lombalgie habituelle depuis longtemps chez moi (discopathie lombaire étagée), mais qui cette fois a duré 1mois et demi. Elle durerait peut être encore si je n’étais pas tombé par hasard sur une pub de l’internet pour un tapis d’acupression. Alors que les injections d’Ains reçues jusque là n’avaient eu aucun effet positif (mais des effets négatifs sur mon état général), j’ai senti dès la 1° séance que cela me permettrait de progresser. Au bout d’une semaine, j’étais guéri, heureux de pouvoir à nouveau marcher librement.

  14. Je suis totalement d’accord avec tous les commentaires que je viens de lire car c’est tout à fait vrai. Moi je l’utilise depuis 10 ans et il me procure un réel soulagement tous les soirs et je m’endors beaucoup plus facilement. Je l’emporte à chaque fois que je dois dormir ailleurs. Il m’arrive d’oublier de le retirer. ça vaut vraiment le coup d’essayer,même pour se relaxer dans la journée.

  15. Je souffre de fibromyalgie .Lombalgie fréquente et discopathie lombaire plus omarthrose sévère.
    en 6 mois les quatre infiltrations cortisone et 5 ponctions sur l’épaule gauche ont bloqué complètement l’épaule et le bras.
    douleur nocturne dos ou poitrine reliant épaule gauche à épaule et bras droit comme paralysé. Douleur basses lombaires. 3 séances d’acupuncture qui semblent inefficaces.
    je refuse le traitement à la cortisone car souffrant d’ostéoporose.idem pour les anti-inflammatoires souffrant du syndrome de l’intestin irritable .
    ma question :en quoi le tapis de fleurs peut-il me soulager essentiellement au niveau des épaules et des basses cervicales

    1. Bonsoir
      Pour les épaules, il faut simplement mettre le tapis à ce niveau. Cela aidera à diminuer les douleurs.
      Pour les cervicales, mettre le tapis sous le cou en glissant une serviette roulée dessous pour combler le creux des cervicales en ”réglant ” en fonction de la pression qu’on souhaite obtenir quand on s’allonge dessus.
      Il faut aussi penser à l’utilisation des aimants. Pour diminuer puis espacer et, suivant les cas, stopper les douleurs .
      Bonne soirée

  16. Bonjour j’utilise depuis plusieurs années le champ des fleurs pour mes problèmes de dos, je me détend et souvent je m’y endors dessus.
    J’ai découvert dernièrement la cohérence cardiaque basée uniquement sur la respiration qui apporte un bien être .

  17. Bonjour
    Jai des douleurs neutopathiques et ne ressens aucun soulagement mais ne l ai pas utilisé dos nu !!!seulement les massages aux huiles essentielles m apportent un soulagement !je connais aussi la cohérence cardiaque qui soulage les tensions !

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire, mais j aimerai avoir votre avis pour le soulagement de mon mari qui a la maladie de Parkinson et de fortes douleurs aux jambes, donc des douleurs neurologiques aussi, que lui conseillerez vous svp, av c quelles huiles essentielles vous avez des améliorations ?
      Merci beaucoup d avance pour votre réponse.

  18. Bonjour, Je souffre de fibromyalgie depuis de longues années. Un oncle à mon mari âgé alors de 70 ans a fait essayer à mon mari et à moi ce tapis de fleurs. On ne trouvait ce tapis magique que sur internet et je l’ai vite commandé à la suite de cet essai concluant. Mon mari et moi utilisons le tapis de fleurs depuis maintenant une quinzaine d’années. Pour mieux me détendre sur le tapis, je m’installe dans mon lit et pratique une séance de relaxation ou bien j’écoute de la musique douce et adapte ma respiration. Je peux ainsi lire un livre ou m’endormir dessus. Je mets toujours mon tapis de fleurs dans ma valise quand je pars en voyage ou en vacances. L’achat de ce tapis magique est vite amorti grâce au bien-être qu’il procure.

  19. Mon tapis de fleur que j’ai depuis au moins 10 ans voyage et prend des vacances avec moi
    Un seul avis c’est la régularité sans problème corporel
    Détente assurée

  20. Bonjour,
    J’ai le tapis et le coussin depuis des années. Effectivement, très nette amélioration de mes douleurs dorsales , lombaires, cervicales. Pour la fibromyalgie également.
    Par contre, je n’ai pas vraiment trouvé de bienfaits pour le sommeil. Je l’avais mis de côté depuis quelques temps, mais je vais le ressortir car il me faisait beaucoup de bien.
    Merci de votre newsletter

  21. J’ai l’utilise depuis près d’un an il est posé en permanence dans mon lit je dors avec
    Super pour moi je ne peux plus m’en passer .

  22. Moi aussi j’ai découvert avec étonnement les bienfaits de ce tapis. Au bout de 10 j’en ai même acheté un second pour retrouver des picots plus neufs et donc plus pointus. J’en parle souvent autour de moi tellement cela m’a aider. Pour les douleurs de dis, de nuque, de hanche et pour diminuer mes tensions musculaires après certaines journées de travail. Je m’endors souvent dessus. Au milieu de la nuit, hop, je le fais glisser par terre sans bruit et je me rendorts.
    Très efficace et très agréable passé la période d’adaptation de la première semaine.

  23. Bonjour,
    J’adore utiliser ce tapis d’acupressure quand je suis fatiguée et que je sens des tensions dans le dos.
    Je peux y rester longtemps mais avec un vêtement fin.
    Ca me procure un réel soulagement et je l’utilise depuis des années.

  24. Bonjour
    Nous avons ce tapis et depuis des années mon mari et moi l’utilisons régulièrement.
    Personnellement quand je l’utilise j’ai une impression de bien être et en général je m’endors.
    Par contre au bout de 45 mn cela devient désagréable.
    nous n’avons jamais regretté cet achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

acupression

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER LE BON CHOIX SANTÉ

En cliquant ci-dessus, je m’inscris à la lettre d’informations le bon choix santé

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité