Bonjour chère lectrice, cher lecteur,

Comme moi, vous avez peut-être profité des fêtes… et trop mangé.

J’ai mis plusieurs jours à m’en remettre de mon côté. Je me sentais comme “encrassée” de champagne, de raclette, de truffes au chocolat…

Alors j’ai commencé ma “cure détox”. Mais à ma manière…

Une détox de quoi ?

La détox, ça fait l’objet d’un business dont je ne veux pas. On vous propose même d’aller dans des centres hors de prix pour en suivre une… 🙄

La détox dont je parle moi, c’est beaucoup plus simple.

Ça revient aux fondamentaux. Détox c’est “détoxifier”, éliminer les toxines, autrement dit les déchets dans votre organisme.

D’ailleurs je précise, votre corps est tout à fait capable de s’auto-nettoyer grâce à vos émonctoires, ces organes qui permettent d’éliminer les déchets : foie, intestins, reins, poumons et peau.

Donc si votre organisme fonctionne bien, qu’il est en bonne santé et que vous lui apportez une nourriture équilibrée, aucun problème, vous n’avez pas besoin d’une détox !

Mais quand votre foie et vos reins sont surchargés, comme c’est quasiment toujours le cas après les fêtes de fin d’année…

…vos “émonctoires de secours” comme la peau et les poumons, prennent le relais : elles éliminent les toxines comme elles le peuvent… et souvent, ça se traduit sur la peau par des rougeurs, des boutons, une poussée de psoriasis. Vous pouvez aussi tousser ou avoir une bronchite.

Tout ça, ce sont des “maladies d’élimination”.

Donc si vous êtes souvent enrhumé en ce moment… Ou si votre peau n’est “pas très belle”…

…ne cherchez pas, vous avez sans doute besoin d’une détox… efficace 🙂.

Ma détox en 4 étapes

Et c’est quoi une détox efficace ? Un processus complet qui aide vos émonctoires à éliminer.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Laissez votre système digestif au repos. Privilégiez des repas légers avec beaucoup de légumes et des protéines végétales (tofu, miso, légumineuses). Hydratez-vous bien avec de l’eau ou des tisanes, 1,5 litre par jour serait bien.

  • Évitez les pesticides et additifs. Pour cela, mangez exclusivement de produits bio pendant quelques semaines. Essayez d’éviter les produits avec additifs, graisses trans (présents dans les produits transformés) ou encore l’alcool. Ils produisent des toxines qui s’accumulent dans le corps.

  • Consommez des aliments qui soutiennent votre foie. Le mieux c’est les crucifères (tous les choux), les légumes verts à feuilles, l’artichaut, l’asperge, le céleri, l’ail, l’oignon, les herbes aromatiques. Mais aussi le curcuma, les fruits rouges (surgelés c’est très bien), le sarrasin. 

  • Tournez-vous vers des plantes favorisant l’élimination des toxines comme le chardon-marie (en ampoules ou en tisanes). Vous pouvez aussi prendre des ampoules d’artichaut-radis noir. Ou encore de la chlorella, une algue d’eau douce que vous trouverez sous forme de complément alimentaire.

Faites ceci pendant 21 jours.

Et si vous le pouvez, reposez-vous, recentrez-vous. Faites-en un moment pour prendre soin de vous. Par exemple, massez-vous le corps (ou faites-vous masser) deux fois par semaine.

Pour faire ça avec efficacité chaque année, je suis le programme de Thomas et Maëlys Uhl. Ce sont deux spécialistes certifiés de la détox, des naturopathes sérieux qui enseignent ça depuis vingt ans.

Pendant 21 jours, ils m’envoient des conseils d’alimentation détoxifiante, des exercices de respiration, des activités physiques douces qui favorisent l’élimination des toxines et la relaxation.

Le résultat est génial.

Au bout de 3 semaines, je me sens revitalisée.

À l’écoute de mon corps et de ses besoins.

Rafraîchie, rajeunie.

Prenez soin de vous,

Elsa Candas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER LE BON CHOIX SANTÉ

En cliquant ci-dessus, je m’inscris à la lettre d’informations le bon choix santé

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité