Bonjour chère lectrice, cher lecteur,

Cette année, on trouvera des huîtres sur notre table de fêtes, c’est la tradition dans ma belle-famille.

C’est l’un des rares moments de l’année où j’en déguste quelques-unes. C’est vrai que bien assaisonnées, elles sont délicieuses !

En plus, elles sont bourrées de vitamine B12, parfait pour lutter contre la fatigue de fin d’année. Elles contiennent aussi beaucoup d’oligoéléments comme le zinc, et ça c’est important pour votre immunité.

Il y a cependant des précautions à prendre quand on veut cuisiner des huîtres.

Elles doivent être bien fraîches, afin d’éviter une intoxication qui provoquerait des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou encore de la fièvre… Ce serait dommage de passer les fêtes au fond de votre lit !

Et il y a un autre problème : lorsque vous sélectionnez vos huîtres, vous ne pouvez pas vous fier aux mentions “pleine mer”, “production raisonnée” ou “savoir-faire depuis des générations”. Ces mentions ne veulent pas dire que l’huître vient de son milieu naturel : la mer

La raison, c’est que pour satisfaire la demande de plus en plus forte (surtout pendant les fêtes), on fait naître des huîtres dans ce qu’on appelle une écloserie. C’est un laboratoire dans lequel on produit des œufs ou des larves d’animaux : on les fait ainsi grandir rapidement, quelle que soit la saison, sans tenir compte de la période de reproduction des huîtres.

Et c’est bien difficile de distinguer une “vraie” huître qui a grandi en mer, d’une huître “de laboratoire”…

Si, comme moi, vous n’êtes pas très motivé à l’idée de manger des huîtres élevées dans ces conditions un peu trop artificielles, j’aimerais vous aider.

Voici mon cadeau de Noël : un dossier qui regroupe toutes les informations indispensables pour bien choisir vos huîtres.

Je vous offre ce dossier pour que, vous aussi, vous puissiez trouver les huîtres de la meilleure qualité pour votre repas de fêtes.

Vous verrez, ce dossier contient par exemple des adresses d’ostréiculteurs dans toute la France, soigneusement sélectionnés pour la qualité de leurs huîtres. 

Pour obtenir votre dossier-cadeau, 6 critères pour bien choisir vos huîtres, cliquez ci-dessous :

Je vous souhaite un joyeux Noël !

Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez,

Elsa Candas

3 réponses

  1. Bonjour,
    Merci pour ce dossier sur les huîtres. Je connaissais « La petite Bourriche » avec ses huîtres non triploïdies mais j’enrichis mon carnet d’adresses.
    Cordialement
    Georgette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER LE BON CHOIX SANTÉ

En cliquant ci-dessus, je m’inscris à la lettre d’informations le bon choix santé

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité