La griffe du diable, plante anti-arthrose par excellence

Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous souffrez d’arthrose ou de douleurs chroniques, du temps peut s’écouler avant que vous ne trouviez une thérapie qui vous apaise.

Alors j’aimerais partager avec vous un remède que je prends en ce moment pour favoriser le rétablissement de ma cheville.

Je vous ai parlé de ma chute récente ; elle a provoqué un déchirement sévère de mes ligaments.

Eh bien l’harpagophytum marche très bien pour moi.

L’harpagophytum, le harpon végétal

C’est une plante originaire du sud de l’Afrique. Son nom signifie “harpon végétal”. On la surnomme aussi “griffe du diable”, car son fruit est muni de petites griffes qui s’accrochent aux animaux qui s’y frottent1.

Je vous ai mis ici une petite fleur (photo). Mais ce qui nous intéresse dans cette plante, c’est sa racine : elle contient des harpagosides, molécules aux propriétés anti-inflammatoire et anti-douleur2.

Plusieurs études ont montré son efficacité contre les douleurs de l’arthrose3.

Plus précisément, elle calme les inflammations au niveau du cartilage et le protège. Elle apaise la douleur4, et elle permettrait même d’améliorer la mobilité articulaire5.

Ses indications sont donc nombreuses :

  • Rhumatismes
  • Arthrose, arthrite
  • Tendinite
  • Maux de dos, lombalgie
  • Fibromyalgie

Elle est même utile pour renforcer les os, car elle stimule les ostéoblastes (les cellules qui fabriquent le tissu osseux)6

Moins connu, cette plante possède des propriétés apéritives et digestives : ses principes amers aideraient à lutter contre certains troubles digestifs comme les gaz et les ballonnements7.

Elle peut cependant, parfois, irriter certains estomacs et intestins trop sensibles, c’est pourquoi on recommande de la prendre pendant les repas et bien sûr, de ne pas dépasser les doses.

Si vous avez tendance à avoir de la diarrhée, tournez-vous vers la scrofulaire noueuse. C’est notre lecteur Désiré qui m’en a parlé, une plante que je connaissais mal et qu’il juge aussi efficace que l’harpagophytum en cas de douleurs articulaires, car contenant les mêmes concentrations d’harpagosides8.

Sous quelle forme ?

Je vous conseille de prendre l’harpagophytum en gélules (capsule de poudre) : c’est de l’extrait sec de racine concentré en principes actifs.

À ma connaissance, c’est la forme la plus efficace et la plus utilisée pour les douleurs articulaires9.

Posologie : 2 comprimés le matin et le soir, pendant le repas.

Voici la marque des comprimés que je prends, je les ai trouvés en pharmacie.

Vous pouvez aussi commander de l’Harpagophytum sur internet, par exemple sur Arkopharma ou Dynveo.

Pour ressentir les effets contre les douleurs articulaires, une cure de 2 mois minimum est nécessaire, avec une pause d’une semaine à la fin du premier mois.

Connaissiez-vous cette plante ? Dites-le moi en commentaire, je serai très heureuse de vous lire.

Prenez bien soin de vous,

Elsa Candas

26 réponses

  1. Bonjour .

    Oui , depuis quelques mois , c’est vraiment efficace , j’en donne aussi à mon chien qui a parfois des crises d’arthrose , cela le soulage également . par contre , j’ai un ami , qui lui se soigne à la silice , car l’harpagophytum n’agit pas pour lui .

    Cordialement .
    JEAN

  2. Bonjour, peut on donner ces comprimés aux animaux, ma chienne BA âgée de 11 ans souffre d’arthrose ?
    Merci cordialement.
    Marie

  3. Je veux biens essayer cette plante car j souvent de l artrose au genoux droit j ai même fait une ponction lombaire l année derrière je crois sa ma soulager mais sa revient alors sa m aggace

  4. Bonjour, ça doit faire maintenant 20 ans que j’en prends associé au glucosamine et d’autres plantes, en alternance. Conseillé par mon Ostéopathe avec de très bons résultats

  5. Bonjour Madame.
    Je viens de tomber par hasard sur votre article et je puis vous confirmer que je connais cette plante  » griffe du diable  » que j’ai effectivement trouvé en pharmacie au détours d’une recherche car je souffrais atrocement d’artroce qui me bloquait totalement au niveau des hanches et genoux au point d’envisager des infiltrations.
    La prise de cette plante fut miraculeuse après une quinzaine de jours à raison seulement de 1 gélule le matin au petit déjeuner.
    Suite a un arrêt de 10 jours n’ayant plus de gelules la douleur est revenue.
    Aussitôt j’ai recommandé le traitement et depuis je veille à ne jamais l’arrêter pour que ce confort ne disparaisse pas.
    Je l’ai d’ailleurs recommandé à un membre de ma famille qui était sous patches de morphine.
    Elle a trouvé un bienfait après 15 jours de prise.
    MERCI A VOUS POUR CET ARTICLE QUI A TOUTE SA VALEUR ET QUE lES GENS DEVRAIENT SUIVRE.
    BIEN A VOUS MADAME.
    Monique MALBERNAT

  6. Bonjour
    Je viens de lire votre petite lettre sur les griffes du diable que je ne connaissais pas du tout
    Merci de toutes ces info

  7. Plante très efficace contre l’arthrose, mais cela ne marche pas chez tout le monde. J’ai connu ce remède grâce à un vétérinaire qui l’avait prescrite pour ma chienne ! Le généraliste, il se contentait de prescrire des anti-inflammatoires, des massages et une fois une infiltration, mais que j’ai pu avoir trois semaines après le début des symptômes.

  8. Bonjour, je connaissais cette plante car sur mes conseils, mon père qui est âgé en consomme en continu contre ses douleurs musculaires et articulaires, ce qui s’est avéré très efficace sans aucun effet secondaire !
    Il est passé de 2 cp/j à un seul depuis plusieurs mois et tout va très bien pour lui, plus aucune douleur !!!

  9. bonjour , Grand merci pour votre témoignage que je partage absolument.
    Je souffre de Polyarthrite rhumatoïde depuis 1 an avec en plus de l’arthrose un peu partout .
    Mon médecin ( rhumatologue de renom ) m’a prescrit du médrole ( cortisone ) alors qu’en plus je souffre d’une très important ostéoporose . J’ai donc refusé ce traitement et je me suis mis à chercher et très vite j’ai trouvé plusieurs commentaires + sur l’usage de la griffe du diable . En accord avec ma pharmacie j’ai commencé un traitement avec cette plante miraculeuse ……. et cela fonctionne magnifiquement bien . Les douleurs se sont quasi complètement estompées , mes articulations restent encore gonflées mais je n’ai plus mal …

  10. Bonjour , j’utilise cette racine depuis assez longtemps pour jes chiens et pour moi …au jour d’aujourd’hui :arthrose ou tendinite genou gauche , 3 comps par jour me permettent depuis 2 mois d’avoir moins de douleurs quand je passe de la position assise a debout ….en plus je prends du collagene marin et des gouttes de sureau …on verra dans le temps ce que ça donne …et je pourrais reprendre mes cours de taì chì…
    Bonne journee

  11. En ai pris pendant plusieurs années mon médecin homéopathe a finalement arrêté de l’en donné pas efficace sur moi !

  12. Bonjour ! Je vous rapporte un cas vécu – il y a 30 ans environ ! Un proche a commencé à se plaindre de vives douleurs articulaires et je lui ai immédiatement proposé de prendre des Arkogélules d’Harpagophytum selon la posologie indiquée. Dès le lendemain les douleurs ont fortement diminué, trois jours plus tard elles avaient totalement disparu. Ceci pour indiquer qu’il faut agir vite, et que le résultat peut être d’une rapidité étonnante. Un conseil : demandez l’avis de votre pharmacien !Cordialement, et prenez soin de vous.

  13. Intestin irritable et harpagophytum sont déconseillés sur de nombreux sites en est-il de même pour la scrofulaire noueuse

  14. J’ai lu que l’harpagophytum était fortement déconseillée chez les gens souffrant d’hypertension . J’ai donc arrêté d’en prendre, ayant toujours entre 15 et 18 voire plus… à cause de mes artères rénales bouchées qui détruisent mes reins. Et ce malgré plusieurs hypotenseurs à grosse dose….

  15. Bonjour ,
    Je connais cette plante sous le nom  » griffes du diable » . Je l’ai essayé pour les douleurs du dos mais sous forme d’ ampoules. Effectivement j’avais moins mal ,mais j essayerai sous forme de gélules. Je vous remercie beaucoup.
    J’aimerais aussi savoir si cela existe sous forme de gemmothérapie.
    Vous remerciant d’avance .
    Cordialement Grandisson Nicole

  16. Bonjour Elsa,

    J’ai déja utilisé cette plante pour de l’inflammation a une épaule. Une épaule assez abimée.
    Ça m’a fait du bien. Protocole ajouté avec 2 autres produits.

  17. Bonjour,
    L’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est effectivement souvent conseillé pour les troubles articulaires, souvent en association avec le cassis. Beaucoup de laboratoires mettent en avant cette plante qui provient la plupart du temps de Namibie et est en danger d’extinction. Les quelques familles rétribuées avec « bonne conscience  » par les laboratoires européens privent ainsi leurs compatriotes d’une plante utilisée traditionnellement et localement plutôt pour les trouble digestifs.
    Or je pense que l’on devrait pour cela s’abstenir d’utiliser cette plante en Europe, pour ne pas piller cette ressource, surtout que nous avons chez nous la scrofulaire noueuse (Scrofularia nodosa L.)qui contient également de l’Harpagoside, et dont vous mentionnez qu’un de vos lecteurs juge « aussi efficace que l’Harpagophytum », et le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) qui est un très bon anti- inflammatoire.
    On obtient d’ailleurs avec ce dernier d’excellent résultats sur les troubles articulaires sans contribuer au pillage des ressources à l’autre bout du monde, privant les populations indigènes de leurs précieux remèdes locaux.

  18. Bonjour,
    L’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est effectivement souvent conseillé pour les troubles articulaires, souvent en association avec le cassis. Beaucoup de laboratoires mettent en avant cette plante qui provient la plupart du temps de Namibie et est en danger d’extinction. Les quelques familles rétribuées avec « bonne conscience  » par les laboratoires européens privent ainsi leurs compatriotes d’une plante utilisée traditionnellement et localement plutôt pour les trouble digestifs.
    Or je pense que l’on devrait pour cela s’abstenir d’utiliser cette plante en Europe, pour ne pas piller cette ressource, surtout que nous avons chez nous la scrofulaire noueuse (Scrofularia nodosa L.)qui contient d’après vos sources « les mêmes concentrations en Harpagoside », et dont vous précisez qu’un de vos lecteurs juge « aussi efficace que l’Harpagophytum », et le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) qui est un très bon anti- inflammatoire.
    On obtient d’ailleurs avec ce dernier d’excellents résultats sur les troubles articulaires sans contribuer au pillage des ressources à l’autre bout du monde, privant les populations indigènes de leurs précieux remèdes locaux.

  19. Bonjour,

    Mon médecin m’a prescrit de la protéine en poudre. Ce supplément médicinal est très difficile à faire fondre pour être assimilé à de la nourriture ou des breuvages. Auriez-vous des idées pour que je puisses l’absorber facilement.

    Merci de votre attention.

  20. Bonjour je prend de l’arpagophytum et de la glucosamide associés à d’autres ingrédients contres les douleurs d’arthrose et cela depuis plus de 20 ans j’ai essayée plusieurs marques plusieurs conditionnement associés à la prêle le bambou avec silice et autres reine des prés et
    metyl…je sais plus le nom. Et autre produit de biovancia efficace au début.
    Mais rien ne marche sur le long temps aujourd’hui j’en suis au fait d’accepter les prothèses des genoux que j’ai refuser pendant 10 ans et maintenant plus de marche même petites plus de potager et des douleurs ininterrompues une vraie galère et les 2 genoux en plus .Donc le final de tout ça c’est opérations avec 10ans de retard … mais j’ai enrichis les labos en tout genre c sur. Et ne me proposer pas de cbd qui peut être inhibe la douleur (car c une drogue ) mais cache les détériorations grave .quand on doit se faire opérer le faire dans les temps les compléments alimentaire c’est juste en attente de le faire car s ensuite le mal est beaucoup plus important et ça cela doit se savoir .même si celà n’empêche pas de se soigner avec les plantes je le fait moi-même mais il y a des limites … merci de ne pas jeter se commentaire .

  21. Je me suis inscrite à votre lettre mais ‘je ne m’intéresse pas au cbd en fait je suis contre sa vente et son utilisation donc inutile de m’envoyer des dossier à son sujet pour c’est et ça restera une drogue insidieuse et perverse on en verra les effets bien trop tard comme toujours . Merci de publier se commentaire même s’il ne va pas dans votre sens .

  22. Bonjour, oui je connais cette plante car beaucoup de laboratoires en proposent depuis quelques années. Je ne l’ai pas essayé suffisamment longtemps pour avoir des résultats concrets. Mais ce qui m’a un peu inquiétée c’est d’avoir lu que cette plante pouvait augmenter la tension artérielle , avez-vous des informations sur ce sujet ? Si oui je serais ravie que vous nous en fassiez profiter. Cordialement. Françoise. J’ai oublié de mentionner que la plante citée est l’arpagophytum .

  23. Je suis née en 1940. Dans les années 80, souffrant de fortes douleurs rhumatismales, j’ai consulté une rhumatologue qui m’a dit: ne vous faites aucune illusion, entre 50 et 60 ans vous serez en chaise roulante. J’ai trouvé par hasard une publicité vantant un traitement composé de 3 éléments: ginseng, harpagophytum et feuilles de cassis. J’aurais dû acheter un coffret contenant ces 3 éléments pour un traitement de plusieurs semaines à un prix qui m’a paru exagéré (j’ai oublié le montant exact, mais il s’agissait de plusieurs centaines de francs suisses). Je suis allée acheter ginseng, harpagophytum et cassis séparément en pharmacie. J’en consomme quotidiennement depuis lors, et… je n’ai plus jamais souffert de rhumatisme. En septembre 2006, je me suis dit que peut-être je n’avais plus besoin de ce traitement et j’ai cessé d’en prendre. En décembre j’avais besoin de cannes pour marcher, et en janvier 2007 je ne me levais plus. Je suis restée alitée 10 jours, j’ai recommencé à prendre ces plantes et j’ai à nouveau marché NORMALEMENT après quelques semaines. Je suis dans ma 83ème année et je bouge sans problème. J’adore même danser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

griffe du diable

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER LE BON CHOIX SANTÉ

En cliquant ci-dessus, je m’inscris à la lettre d’informations le bon choix santé

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité