La fleur immortelle pour vos entorses et douleurs articulaires
Chère lectrice, cher lecteur,
Il y a deux semaines, j’ai fait une mauvaise chute et les ligaments de ma cheville se sont déchirés.
J’ai d’abord pris les anti-inflammatoires qu’on m’avait prescrits.
Mais ils me font mal au ventre et je sais qu’en grande quantité c’est mauvais pour mon foie.
Je me suis tournée vers un remède naturel, qui m’a beaucoup aidée : l’huile essentielle d’hélichryse italienne, une fleur jaune originaire de Corse[1].
La fleur immortelle…
Ça ressemble à du mimosa mais ça n’en est pas.
On appelle l’hélichryse “immortelle” car elle reste resplendissante même après avoir été cueillie, ses fleurs semblent ne jamais se faner[2].
C’est même la première plante à pousser juste après un incendie, alors que le paysage est sec et désolé[3].
Vous la reconnaîtrez si vous l’effleurez, elle dégage une forte odeur de… curry[4] !
Son huile essentielle est un remède magnifique en cas de coups, de bosses ou même de douleurs articulaires.
En fait elle possède des principes actifs à l’action scientifiquement prouvée : anti-hématome, anti-inflammatoire, cicatrisante, décongestionnante et antalgique[5].
Voici comment je l’utilise :
Je dilue 2-3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans un peu d’huile d’arnica (qui est aussi anti-inflammatoire) et je masse mon pied et ma cheville pendant une quinzaine de minutes, tous les jours.
Le massage draine et favorise la circulation, mais aussi fait bien pénétrer l’huile dans l’organisme.
Je vous conseille d’utiliser ce mélange si vous souffrez de douleurs articulaires, d’entorse ou d’hématome, mais aussi de problèmes de circulation (notamment au niveau des jambes).
C’est très efficace.
Dans mon cas, ce remède a permis de bien faire dégonfler l’œdème et d’atténuer les hématomes que j’avais sur tout le pied.
Connaissiez-vous déjà cette huile essentielle ? Dites-le moi en commentaire, je serai heureuse de vous lire.
Dans une prochaine lettre, je vous parlerai d’un deuxième remède naturel que je prends en ce moment : l’harpagophytum.
Prenez bien soin de vous,
Elsa Candas
20 réponses
J utilise l huile essentielle d helichryse lorsque mon oreille est bouchée lors de changement de pression atmosphérique.je me masse le contour de l oreille avec quelques gouttes et mon oreille redevient normale quelques heures apres
huile d’olive que je l’utilise toujours pour nos entorses et douleurs articulaires …..
Il y a quelques années, je me suis tranchée une petite artère sur l’avant bras. Mon médecin m’avait donné de l’arnica. Mais l’hématome persistait. J’ai mis des gouttes d’hélichryse italienne et mon hématome a disparu après 5 jours. Efficace, n’est ce pas !!
Je la connais et je l’utilises pour les bleus entorses..
Cette HE est aussi importante pour un malaise cardiaque en attendant les secours.3 gouttes.
J’utilise d’autres HE contre les douleurs rhumatismales…
Je me suis initiée dans les livres depuis longtemps et je vérifie avant d’en faire usage
Bonjour. Je viens de me l acheter mais ne sais pas trop comment m en servir .J’ai de l’arthrose sur ma colonne et j’ai lu qu on ne peux pas l ingérer .Merci
Bonjour. Séjournant régulièrement en Corse je suis familier de ces bouquets odorants de fleurs jaunes. Son huile essentielle est en effet précieuse pour les bleus du corps et les inflammations. J’ai même lu qu’elle était indiquée dans les problèmes cardiaques. Salute.
Après une petite opération dentaire, mon mari était « bleu » sur toute la zone proche de l’intervention: le dentiste lui a recommandé de mettre de cette HE non diluée sur la zone, et cela a été d’une efficacité étonnante.
Bonjour,
Pour passer un examen de kiné du sport j’avais fait mon mémoire sur l’helichryse italienne. C’est une h e très utile pour les traumas et énormément d’autres pathologies.
Bonne journée.
Oui, je connais l’Hélichryse italienne. C’est lorsque j’ai vu une podologue ui me l’avait conseillé, après une intervention d’Hallus valgus, et qui restait douloureux. Qu’elle ne fût pas ma surprise de sentir que cela me soulageait vraiment cette douleur.
J’ai pu la tester à un moment, suite à un coup douloureux : là aussi, la douleur s’est atténuée tout de suite et cela paraissait presque incroyable.
Depuis, j’en ai toujours un flacon chez moi et j’en ai laissé aussi un à ma fille
bonjour
effectivement je connais cette huile essentielle, je m’en sert dans des huiles de massage et aussi dans ma crème de jour visage qui serait m’a t on dit antirides, qu’en pensez vous
cordialement
pour les entorses j’utilise le choux broyer, en cataplasme 3h avec bandage; tres efficace. quant a l’harpagophytum attention a l’estomat. moi j’utilise la scrofulaire noueuse efficace est moins agressive. salutation
Bonjour, votre article est très intéressant, je connais l’huile essentielle d’hélichryse italienne mais elle est déconseillée en cas de prise d’anti-coagulants ; 2 à 3 gouttes ce n’est pas beaucoup… qu’en pensez-vous ??
Bien cordialement
En effet je connais bien H.E d’hélichryse italienne. Et l est très efficace,
Le grand problème est qu il vraiment dispendieux , pour 25 gouttes h e d helichryse mis dans un contenant de 1 gr Coûte très cher.
Il y’a t il qui pourrait le remplacer ?
Mer JROY
J’utilise cette huile essentielle qui a l’avantage de pouvoir être appliquée même en cas de plaie ouverte.
300 fois plus puissante que l’arnica.
Toujours sur moi en randonnée.
Dès l’application la douleur est atténuée voire supprimée et aucun hématome si appliquée tout de suite.
Je ne connais pas du tout ce remède mais je prend bonne note.
Connaissez vous un bon remède naturel contre les varices? Merci de me répondre.
Bonjour Elsa, lorsque j’ai vu la 2ème photo de votre pied, j’ai pensé à mon pied semblable au vôtre, et à ma chute, lors d’un rangement en hauteur, il y a environ 1 mois et demi, d’un marche pied, où mon pied est resté coincé, idem, douleurs, gonflement, couleur violette impressionnante, ….Poche de glace, pommade rafraîchissante, he de gaulthérie couchée et…du repos!! Ça va beaucoup mieux maintenant, He d’Hélichryse, je connais, merveilleuse, il paraît mais….je n’ai pas le budget. Bon courage à vous, Elsa.
Bonjour,
Je fais 1 réaction cutanée à l’HE d’Immortelle.
Cela fait plus de 30 ans que je connais et utilises certaines HE.
J’utilisais l’HE d’immortelle localement sur les bleus sans et avec de l’huile d’amande douce. J’ai fais plusieurs tentatives jusqu’à 1 an de distance entre 2 essais et je fais toujours la même réaction : cela ressemble à un urticaire. Faites bien attention en utilisant les HE.
Bonjour, je ne connais pas cette plante, ou se la procurer sinon, merci, sinon auriez un remède pour les acouphènes cela me gêne tout les jours, merci, et pour les varices au niveau de la cheville avec des vaisseaux bleus et cela me lance, j’ai subit une intervention il y a 30 ans, vue des plebologue et cela est revenu ! Merci de m’aider car j’en est marre des piqûres et bas de contention ! Merci de votre retour. Cordialement
Bonjour ma maman de 96 ans est tombée ce WE elle a le visage et les genoux tous bleus du choc et a eu trois points de suture à la tempe je lui donne des granules d arnica montana et je lui passe du gel à l arnica pour aider à atténuer les bleus mais ça n est pas très concluant pensez vous que je puisse utiliser l elichhryse pour la soulager car elle a mal merci de votre retour et bon rétablissement bien cordialement
bonjour,
je l’utilise régulièrement dés que nous avons un coup ou une douleur suite une blessure.
je l’a mélange avec de l huile d’arnica plus de l’huile de millepertuis et autre huile essentielle.
l’efficacité est assez impressionnante.