Bonjour chère lectrice, cher lecteur, 

Ces derniers temps, je commence mes journées par ça : une tranche de pain complet fait maison, sur laquelle j’écrase une gousse d’ail noir confite. 

Ça vous semble bizarre ?

Je vous parle aujourd’hui d’un mets bien particulier, l’ail noir… qui est un délice !

Un puissant antioxydant et anti-viral

L’ail noir, en fait, c’est de l’ail qui a fermenté pendant 45 jours dans une atmosphère humide. 

Pendant ce processus, les sucres naturellement présents dans l’ail se caramélisent.

Sa pelure blanche fonce, ses gousses prennent une couleur noire charbon et deviennent moelleuses, avec une texture fondante (je vous parle de sa saveur juste après). 

Il est plus concentré en principes actifs bénéfiques pour votre santé : des flavonoïdes, des polyphénols, des vitamines C et E.

Et il devient plus digeste que l’ail frais.

Vous n’avez pas de mauvaise haleine ni de reflux après en avoir mangé.

Il y a d’autres bienfaits encore.

Le processus de fermentation augmente l’action antioxydante de l’ail. Les antioxydants c’est quoi ? Des molécules présentes dans les fruits et légumes qui détruisent les radicaux libres, ces déchets produits par notre organisme. En comparaison, l’ail noir possède deux fois plus d’antioxydants que l’ail blanc

Grâce à ça, vos cellules vieillissent moins vite. Et vous pouvez espérer retarder l’apparition de diverses maladies (arthrite, maladies cardiovasculaires, cancers, maladie d’Alzheimer…).

L’ail noir protège également votre foie, votre cœur et votre cerveau (il est bon pour la mémoire), grâce à la S-allyl-cystéine qu’il contient. Il aurait même des vertus antiallergiques et anti-cancéreuses1-2.

Il est bon pour le moral aussi, parce qu’il améliore la libération de sérotonine, ce qui a un effet antidépresseur3.

Mais sans doute vous demandez-vous…

comment le manger, où le trouver ?

J’en fais toujours une cure d’un mois en cette période de l’année, parce qu’il renforce les défenses immunitaires, lutte contre les virus et aide l’organisme à affronter l’hiver4. Ça me maintient en forme malgré le froid et les virus qui circulent.

J’achète mon ail noir au marché, le samedi. Vous pouvez faire pareil si vous avez la chance d’avoir un producteur qui en vend. Vous pouvez aussi en trouver dans des épiceries fines, en magasins bio ou asiatiques, sur Internet.

Par exemple, vous trouverez de l’ail noir fabriqué de manière artisanale sur le site : https://www.ailnoirdebillom.fr/5  Et si vous habitez en Suisse, il y en aussi sur le site https://shop.ail-noir.ch/.6  

Attention, ça reste un produit “pas donné”, qui s’utilise à petite dose, il faut s’en délecter… 🙂

Un goût de champignon sucré ?

Si vous n’avez jamais goûté l’ail noir, vous verrez, c’est une expérience culinaire : il a une saveur douce et confite, légèrement sucrée, avec un arrière-goût de champignon. C’est vraiment surprenant.

Personnellement, je trouve ça très bon. 

Les Japonais appellent son goût “umami”, ce qui se traduirait par “savoureux”. L’umami est l’une des 5 saveurs de base au Japon, avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. 

Je vous conseille d’en râper sur du fromage de chèvre, dans une omelette ou dans une salade. Mon pêché mignon, c’est d’en écraser une gousse sur une tranche de pain grillé avec du beurre…

Le week-end dernier, j’ai fait un dîner chez moi et en apéritif j’ai préparé un houmous à l’ail noir.

En bonus, rien que pour vous mes lecteurs, je vous donne cette recette de houmous 

Houmous à l’ail noir

Ingrédients :

• 400 g de pois chiches égouttés et rincés

• 3 c. à soupe de tahini 

• 5 à 6 gousses d’ail noir

• 2 c. à soupe de jus de citron

• ½ c. à café de cumin moulu

• 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive

• Sel

Préparation :

1. Mettez les pois chiches avec le tahini, 2 gousses d’ail noir épluchées, le jus de citron, le sel, le cumin et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le bol d’un mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Si nécessaire, ajoutez une troisième cuillère d’huile d’olive (et si la texture n’est pas assez crémeuse, n’hésitez pas à ajouter du tahini).

2. Versez la préparation dans un bol.

3. Épluchez et émincez les gousses d’ail noir restantes en les coupant en petits dés. Ajoutez-les au houmous et mélangez.

4. Filmez et réservez au frais jusqu’au moment de servir. Servez avec des bâtonnets de légumes et/ou des crackers.

Régalez-vous…

Et quand vous aurez goûté l’ail noir, dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire !

Elsa Candas

1) Ahmed, T., Wang, C.-K. “L’ail noir et ses composés bioactifs sur les maladies de la santé humaine : un examen”. Molécules, 2021 , 26 , 5028

2) Morel, C., “L’ail noir, le superalicament qui séduit l’Occident”, Alternative Santé N°45, 2017

3) Op. cit.

4) Sasaki J.et al., “Black Garlic (Allium sativum) Extracts Enhance the Immune System”, Medicinal and Aromatic Plant Science and Biotechnology, 2010

5) Je n’ai aucun lien avec les marques ou les sites que je vous recommande dans mes lettres. L’équipe du Bon Choix Santé travaille de manière indépendante et ne reçoit aucune compensation en l’échange de ses recommandations. 

6) Ibid.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ail noir

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER LE BON CHOIX SANTÉ

En cliquant ci-dessus, je m’inscris à la lettre d’informations le bon choix santé

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité