Couverture lestée : un cocon dans mon lit

Chère lectrice, cher lecteur,

Petite, quand je me mettais au lit, je ne sortais jamais la jambe ou le bras de ma couverture.

J’avais peur qu’un monstre vienne les manger !

Aujourd’hui je n’ai plus peur des monstres !

Pourtant j’ai gardé cette habitude : je ne supporte pas d’avoir une partie de mon corps en-dehors de la couette, même quand il fait chaud…

Et vous, faites-vous partie des 65% de Français qui ont besoin de dormir avec une couverture qui les couvre[1] ?

Deux choses expliquent ce besoin :

  • Lorsque vous vous endormez, la température de votre corps chute légèrement pour que votre organisme économise de l’énergie. D’où le besoin de se couvrir pour ne pas avoir froid ;
 
  • Vous mettre sous une couverture donne une sensation de sécurité[2]. Vous vous sentez enveloppé et protégé, comme lorsque vos parents vous bordaient pour que vous vous endormiez paisiblement[3].

Un poids en plus

En 1999, une ergothérapeute a eu l’idée d’accentuer ce sentiment de sécurité en créant une couverture lourde, très lourde, jusqu’à 25 kilos pour certains modèles.

Elle a inventé la couverture lestée.

Au début, c’était pour les enfants atteints d’autisme ou qui avaient subi des traumatismes[4]. Cette couverture “lourde” les rend moins agités[5].

Car le poids appuie sur les muscles et les articulations, votre corps est comme mieux “reconnu” et ressenti, ce qui est rassurant[6].

Aujourd’hui, l’usage de la couverture lestée s’est élargi : une majorité de personnes l’utilisent pour mieux s’endormir et moins se réveiller la nuit.

Si vous essayez vous le verrez : ces couvertures lourdes créent une “pression tactile profonde”[7]comme si on vous faisait un câlin.

Et avec cette plus grande sensation de votre propre corps, vos émotions ne prennent plus le dessus[8]. Vous dormez mieux.

La pression de la couverture permet aussi, des études l’ont prouvé, de faire baisser votre niveau de cortisol (l’hormone du stress), de libérer de la mélatonine (l’hormone du sommeil) ainsi que de la sérotonine (l’hormone du bien-être)[9].

Une étude suédoise de 2020 a d’ailleurs montré qu’une couverture lestée permettait de réduire de moitié les insomnies après un mois d’utilisation (résultats obtenus chez 60% des participants[10]).

La couverture lestée apaise mes pensées

Souffrant moi-même d’insomnies quand je pense à trop de choses, j’ai essayé cette couverture pendant plusieurs semaines.

Je ne m’y attendais pas, mais la couverture lestée a apaisé mes pensées. Mes “ruminations” se sont calmées.

Je me suis sentie comme dans un cocon, plus en sécurité. Et après plusieurs jours d’utilisation, je me suis endormie plus rapidement.

Mon sommeil est aussi plus profond et régulier.

Je vais continuer bien sûr, et vous dirai comment ça évolue.

Mais les premiers résultats sont encourageants.

J’ai fait mon enquête : vous avez des dizaines de marques de couverture lestée.

Moi j’ai essayé la “Dodoux” grâce à un ami, Gilles[11].

Elle est remplie de microbilles en verre, avec 7 couches respirantes et un extérieur en satin de coton (100%). Son poids est de 7 kilos.

Elle est un peu chère – c’est un produit haut de gamme – mais elle est garantie 10 ans. Son fabricant suisse propose un service de nettoyage spécifique (notez qu’aucune couverture lestée n’est lavable en machine, c’est trop lourd pour les tambours).

Vous avez aussi la “Balance Gravité”[12], testée par mon collègue Thomas Mahieu. Il l’a trouvée chaude, confortable, avec un intérieur respirant et douillet.

Elle est faite à la main, à base de coton 100% biologique et de polyester, elle contient des microbilles en acier inoxydable. Son prix est de 259 euros. Son fabricant vous donne la possibilité de la tester pour une période de 28 nuits. Les poids proposés sont : 6, 8, 10 ou 12 kilos.

Enfin pour les petits budgets vous avez la “Sans les plumes”, à partir de 169 euros[13]. Elle est en polyester et coton, l’entreprise propose une livraison gratuite en France. Il y a différents poids : 3, 6 ou 8 kilos.

Choisissez une couverture qui pèse environ 10% de votre propre poids, par exemple 6 kilos si vous pesez entre 50 et 70 kilos, et 8 kilos si vous pesez entre 70 et 90 kilos.

Et pas plus.

Autrement vous risquez de vous sentir écrasé.

Pareil, si votre couverture lestée est trop légère vous ne sentirez rien.

Si vous avez déjà testé une couverture lestée, racontez-moi ! Je serai ravie d’avoir votre avis en commentaire.

Prenez soin de vous,

Elsa Candas

[1] du Roy S (04.08.2022). Pourquoi garde-t-on notre couette pour dormir même quand il fait chaud ? The Body Optimist. https://www.ma-grande-taille.com/societe/pourquoi-garder-couette-meme-quand-il-fait-chaud-252365

[2] Harvard Health Publishing (01.03.2019). Anxiety and stress weighing heavily at night ? A new blanket might help. https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/anxiety-and-stress-weighing-heavily-at-night-a-new-blanket-might-help

[3] Sympa. Pourquoi on ne peut pas dormir sans couverture, même par une nuit chaude. https://sympa-sympa.com/admiration-cest-curieux/pourquoi-on-ne-peut-pas-dormir-sans-couverture-meme-par-une-nuit-chaude-948810/

[4] La parenthèse psy (22.01.2022). J’ai testé pour vous : la couverture lestée. https://la-parenthese-psy.com/astuces-bien-etre/jai-teste-pour-vous-la-couverture-lestee/#:~:text=En%20effet%2C%20d’apr%C3%A8s%20mes,%2C%20troubles%20sensoriels%2C%20etc).

[5] Un sommeil zen. Couverture lestée et autisme. https://un-sommeil-zen.fr/couverture-lestee-autisme/

[6] Gravité. Les couvertures lestées aident les enfants autistes ou atteints du syndrome d’Asperger. https://gravite.fr/les-couvertures-lestees-aident-les-enfants-autistes-ou-atteints-du-syndrome-dasperger/

[7] Cocon de sommeil. Couverture lestée: une aide contre l’insomnie. https://cocon-de-sommeil.com/couverture-lestee-mieux-dormir/

[8] Dormeur. La couverture lestée. https://dormeur.co/fonctionnement-de-la-couverture-lestee/

[9] De La Reberdière L (09.11.2019). De l’usage sédatif d’une bonne couette. Le Journal Toulousain. https://www.lejournaltoulousain.fr/lifestyle/couverture-magique-tarn-110672/

[10] Kleczinski N (09.10.2021). Pourquoi les couvertures et couettes lestées (ou pondérées) nous aident-elles à mieux dormir ? Neozone. https://www.neozone.org/sante/pourquoi-couvertures-lestees-mieux-dormir/

[11] Pour la commander ou pour demander plus d’informations, vous pouvez écrire un e-mail à gilles.mooser@dodoux.com

[12] https://gravite.fr/la-couverture-lestee-prend-soin-du-sommeil-des-enfants-autistes/

[13] https://www.sanslesplumes.fr/products/couette-lestee-contre-trouble-du-sommeil-400-grammes-bleu-indigo

7 réponses

  1. J’utilise une couverture lestée Depuis avril l’année dernière grâce a un ami qui m’en avait parlé. Je ne pourrais plus m’en passer moi non plus. Je l’utilise même sur mon canapé ou dans mon fauteuil relaxant, c’est très agréable. Ou je la mets sur mes épaules pour me détendre en arrivant chez moi. Autrement dit, j’en ai une dans mon lit et une autre pour tout le reste.

  2. Effectivement, même parfaitement isolantes, une ou des couvertures trop légères donnent une impression de froid. Je le ressens moins en vieillissant.

  3. En ai eu une en cadeau pr Noël : 7kg. ( pr 53/54kg)Diabétique de type 1 depuis 5ans, je fais des hypos la nuit et je stresse. Cette couverture m’apaise,calme,apporte une sérénité ( après pt tps d’adaptation). Qd je me réveille à cause d’une hypo,un miracle,j’arrive à me rendormir,alors qu’avant j’aurais passé une nuit blanche. En + ai l’impression que la chaleur corporelle se diffuse ,grâce à ces billes, ds le lit:plus besoin de chaussettes pr mes pieds gelés. Sommeil plus réparateur.

  4. Gagc00@outlook.com
    Bonjour!
    C’est vrai que nous sommes bien avec cette couverture, mais pour moi malheureusement je ne peux plus l’utiliser car j’avais de la difficulté de me retourner durant la nuit et en plus je me réveillais avec un mal de dos.

  5. Bonjour,
    Il me semble qu’il ne faut pas parler de « couvertures » mais de « couettes lestées »
    Les couvertures en laine dites légères, de maison, sont assez lourdes; les couvertures, en laine, fines ( laine cardée ou compressée?) de l’armée étaient lourdes .
    Cordialement

  6. pour ma part je ne supporte absolument les couvertures lourdes, elles me fatiguent et induisent un très mauvais sommeil.

  7. et bien je suis en train de faire le cheminement INVERSE !
    après des années avec des couvertures plus qu’enveloppantes qui allaient jusqu’au sol je ne supporte plus de me sentir ligotée , écrasée , et depuis près de 2 ans je garde un drap XXL mais couettes et couvertures dépassent à peine le bord du lit .(douillet et léger)
    pour moi une merveille :un sommeil profond, je me sens m’enfoncer dans la profondeur d’un matelas pourtant ferme et me réveille reposée et détendue .
    épaule froissée et douloureuse ? , mes prothèses de hanche ?mon dos et mon arthrose ?
    JE ME REVEILLE BIEN ET EN FORME … toujours mes 80 ans mais qui se portent bien (et je les chouchoute)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

couverture lestée

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER LE BON CHOIX SANTÉ

En cliquant ci-dessus, je m’inscris à la lettre d’informations le bon choix santé

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité