Je bois du café le matin… mais pas pour me réveiller

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis plusieurs années, mon rituel du matin est de boire un café allongé après le petit déjeuner.

Pourtant, je ne suis pas une grande amatrice.

J’aime l’odeur mais pas trop le goût. Du coup je le dilue en ajoutant de l’eau, parfois un peu de lait d’amande.

Ce que je lui reproche, c’est “l’effet contrecoup” : il me réveille au départ mais je ressens un pic de fatigue une heure après. Je sais qu’on est nombreux dans ce cas.

En fait, si je bois du café, c’est pour… son effet laxatif.

C’est connu, en quantité raisonnable il aide à lutter contre la constipation, parce que la caféine stimule les muscles intestinaux qui déclenchent les selles1.

Donc pas un laxatif qui agirait sur le long-terme, mais utile pour débloquer ponctuellement vos intestins !

Par contre attention, boire trop de café peut vous donner des brûlures d’estomac, car il stimule la production d’acides2.

Contre la dépression

Il y a aussi “l’effet euphorie”…

Le café vous met dans un état positif, de bonne humeur.

Selon une étude effectuée sur un total de 50’739 participants3, boire 2 tasses par jour diminuerait le risque de dépression4 ! Une autre étude dit que la consommation régulière de café serait même corrélée à un taux de suicide plus bas… de 45%5.

Attention, cet effet apparaît seulement si vous n’en buvez PAS trop.

Car à l’inverse, boire plus de quatre tasses par jour pourrait vous rendre anxieux et stressé.

Cancérigène ?

Il y a une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas en abuser : le café est un fruit torréfié, c’est-à-dire cuit à haute température. Or, la cuisson à plus de 120°C relâche de l’acrylamide, une molécule cancérigène6.

Rassurez-vous, en petites quantités l’acrylamide n’est pas dangereuse.

C’est la quantité qui fait le poison donc 2 tasses ne posent pas de problème. Mais si vous êtes à 5 ou 6 tasses, je serais prudent.

Il y a une solution à cela : utiliser des grains de café torréfiés à basse température. Ils contiennent moins d’acrylamide7.

Ce sont souvent les petits producteurs qui proposent cette torréfaction artisanale lente.

Vous pouvez aussi tester les grains de café verts non torréfiés, qui ne contiennent pas du tout d’acrylamide. Et qui sont très intéressants pour votre santé…

Car le café vert a les mêmes effets que le café torréfié (vigilance, concentration, mémoire).

Et comme il n’est pas cuit, il garde tous ses nutriments, comme les acides chlorogéniques, des polyphénols.

Ces acides chlorogéniques sont d’excellents antioxydants, c’est-à-dire qu’ils ralentissent le vieillissement.

En plus, ils diminuent l’absorption des sucres. Ils vous aideraient donc à perdre du poids et seraient utiles pour lutter contre le diabète de type 28.

Si vous voulez essayer, utilisez le café vert en infusion. Pas dans la machine à café car les grains sont trop durs.

Une amie m’a donné cette recette : mettez juste 10 grains de café vert pour une tasse d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes et buvez.

Vous pouvez même en faire une décoction à froid9, pour en retirer un maximum de principes actifs : 

Mettez 10 grains de café vert dans un grand verre d’eau, que vous laissez la veille au soir dans le réfrigérateur. Le lendemain matin, enlevez le café à l’aide d’une passoire : votre décoction froide est prête !

Pour adoucir le goût amer du café vert, vous pouvez ajouter un peu de citron et de cannelle dans votre boisson.

Je n’ai jamais goûté je vous avoue. Vous oui ? Êtes-vous par ailleurs un adepte du café ? Pourquoi en buvez-vous principalement ? Laissez-moi un commentaire ici, je serai heureuse de vous lire.

Prenez bien soin de vous,

Elsa Candas

1) Davis, CP . (2018). Troubles digestifs : 23 mythes et faits sur la constipation. OnHealth. https://www.onhealth.com/content/1/constipation_facts .

2) Boukobza L (17.12.2020). Est-ce mauvais de boire du café le ventre vide ? Slate. https://www.slate.fr/story/198286/boire-cafe-ventre-vide

3) Lucas M. et al. (2011). Coffee, cafeine and risk of depression among women – Jama Internal Medicine 171(17):1571-1578. https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/1105943

4) Cuneo L (27.09.2011). Ne déprimez pas, buvez du café. Le Point. https://www.lepoint.fr/sante/ne-deprimez-pas-buvez-du-cafe-27-09-2011-1378002_40.php#11

5) Libre forme 8, Institut d’hygiène alimentaire. Le café réduirait les risques de suicide. https://www.libreforme8.com/article-677-le-caf-rduirait-les-risques-de-suicide.html

6) Bertrand V (05.02.2018) Café : classé cancérogène en Californie ? Santé magazine.

7) https://www.beanarella.ch/fr/welt-des-kaffees/kaffeewissen/ist-acrylamid-krebserregend

8) Bossy D (11.07.2019). Café vert : quelles sont ses vertus ? Futura-sciences. https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-cafe-vert-sont-vertus-5977/

9) Le Blog, Le goût de l’authentique. Consommer le café vert : décoction et infusion.. Toutes nos méthodes. GreenCoffeeMonaco.

6 réponses

  1. Mon mari et moi ne buvons pas de café (c’est plus vrai pour lui que moi qui aime un expresso de temps en temps) par contre nous nous faisons régulièrement des lavements au café vert. Nous soignons régulièrement nos petits maux, manque de tonus et prévention de grippe etc… avec la méthode Guerson que nous trouvons très efficace.

  2. « Car à l’inverse, boire plus de quatre tasses par jour pourrait vous rendre anxieux et stressé. »

    Est-ce que vous êtes sûre que ce n’est pas au contraire l’anxiété et le stress qui obligent à boire plus de café, d’une part comme anti-dépresseur comme vous le soulignez, d’autre part pour réussir à supporter les nuits de quatre heures ?
    D’expérience je peux vous dire, quatre heures, pour dormir, ce n’est pas beaucoup. Et c’est le strict minimum qu’assume le corps, quand les idées noires ne le laissent pas aller au-delà.

    Le café diminue l’envie de suicide en remontant le tonus, mais si on continue d’en déverser des causes à haute dose, il ne peut pas tout faire. Même en ajoutant la vitamine C à dose anti-oxydante, car il n’y a pas trop des deux.

    Bien sûr, si vous avez un témoignage, de quelqu’un qui avant de passer à l’acte a écrit, « j’allais bien mais depuis que j’ai bu beaucoup de café c’est devenu insurmontable, je dois me suicider », là ça change la donne …
    Si un excès de café a été consommé pour assumer une tâche importante, qu’il empêche de dormir et que par cercle vicieux ça oblige à en consommer encore beaucoup le lendemain (auquel cas la privation de sommeil est effectivement très anxiogène), dans ce cas je conseille le gomphrena, avant de se coucher. Mais pas pour le goût, et les consommateurs de camu-camu comprendront bien ce que je veux dire. Pour cet usage, acheter le gomphrena en poudre, car il en faut bien une bonne cuillerée à soupe. Et ça, des gélules, ça en représente une sacrée quantité.

    Si on peut en rester à deux cafés par jour, c’est effectivement mieux. D’abord parce que c’est plus simple, et qui sait si à long terme les hautes doses ne réservent pas de sales surprises.

    On en arrive moins vite là avec la chicorée. Cette découverte est un avantage, si il y en a un, de l’augmentation des prix du café.
    La chicorée ne va pas nécessairement apporter le même niveau d’éveil que le café, mais elle donne satisfaction si le café est consommé par habitude.

    Sur quinze ans, je vous ai dit ce que j’ai pu observer, et je consommais déjà pas mal de café les dix années précédentes.

    En aidant à assumer un stress physique supérieur, le café peut entraîner une hausse de la tension artérielle. Attention, lisez bien toute la phrase. Au moment où vous consommez du café, même beaucoup, votre tension artérielle ne varie pas. Mais ensuite vous pouvez assumer un effort que vous n’auriez pas pu assumer autrement, et cet effort, lui, dans certains cas extrêmes peut être fatal. La tension artérielle est un sujet entier, qui hélas n’intéresse pas du tout les médecins d’aujourd’hui sauf pour vendre des médicaments, je n’ai dit ici que ce qui est lié au café.

  3. Bonjour,
    ESt-ce que l’acrylamide apparait également avec la chicorée ? avec tous les grains torréfiés ?
    d’avance merci
    bonne journée
    PS les lavements intestinaux au café vert sont géniaux, je le fais pour détoxifier le foie et le corps d’un traitement médicamenteux lourd.

  4. ça ne marche pas. C’est la première fois que je viens sur cette page et ça refuse de valider mon commentaire pour cause de doublon. Incroyable non !!

  5. Je suis une adapte de mon café le matin, j’en bois une tasse, mais c’est le goût que j’aime. Il n’est pas trop fort, je peux difficilement m’en passer. J’ai essayé de la chicorée, à la rigueur, je l’ai fait pendant 1 mois et je suis revenue à mon café. J’ai également goûté au café vert et cardamome, c’est insipide. Peut être que la marque n’est pas bonne, ce sont des infusettes.
    Je crois que mon café et moi nous avons de beaux jours devant nous !

  6. Je prend toujours au moins deux cafés par jour minimum mais l’eau utilisée est toujours pure sinon ???
    Un café contiens en % beaucoup d’eau pure dans mon cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

café

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER LE BON CHOIX SANTÉ

En cliquant ci-dessus, je m’inscris à la lettre d’informations le bon choix santé

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité