Chère lectrice, cher lecteur,

J’ai passé ma matinée à lire vos commentaires sur ma dernière lettre à-propos du tapis d’acupression. J’ai été touchée de voir qu’il vous a permis de soulager vos douleurs de hanche, de dos et même une hernie discale.

Je pense à Marie-Christine, qui raconte sa lutte contre la fibromyalgie. Voici son message :

« Je suis heureuse que vous parliez de l’acupression dont personne ne parle dans les lettres de santé alternative, auxquelles je suis inscrite depuis des années. J’ai une fibromyalgie depuis 27 ans (à 30 ans !) après mon second accouchement, avec des douleurs cervico-brachiales, parfois insupportables. J’ai été “trimbalée” des années, de spécialistes en spécialistes, avec des médicaments…, sans succès.

Quand j’ai compris qu’on allait me “droguer” toute ma vie, j’ai voulu m’en sortir autrement et me suis tournée vers des solutions alternatives : naturopathie (passée au sans gluten et sans lactose) yoga, sophrologie, cataplasmes d’argile et rééducation en balnéo sont celles qui m’ont apporté un soulagement. Et, lors d’une réunion de personnes fibromyalgiques, l’une utilisait le tapis d’acupression et m’a convaincu d’essayer. J’avais vu un site, mais j’étais sceptique et le prix m’avait rebuté (99 €).

Les premières fois sont un peu difficiles, mais j’y suis allée petit à petit.

Les premières minutes, ça picote, mais ça ne dure pas et il faut persister car après, on sent une chaleur nous envahir et le stress, les contractures, donc les douleurs musculaires disparaissent comme par miracle !

C’est le seul qui me soulage aussi vite sans substance néfaste, en 20 à 30 mn.

Dès que la douleur me gêne, je ne prends plus aucun anti-inflammatoire ni antalgique, et je l’utilise : j’ai enlevé la mousse et coupé un tiers du tapis que je glisse en haut du dos, sous mes vêtements, quand je suis assise (ordi, en voiture, en vacances). Roulé, il tient dans mon sac à main et me suit partout.

Mon mari était sceptique, mais quand je vais m’allonger dessus dans mon lit avec de fortes douleurs et que je me lève 30 mn après sans douleurs et détendue, il ne peut nier l’évidence! Et je m’endors même parfois dessus pour la nuit, tellement il me détend.

J’ai maintenant divisé mon traitement par trois, « mon matelas à piques » m’a changé la vie et je suis plus sereine face à mes douleurs car je sais que j’ai LA solution, même si elle est temporaire… mais les médicaments aussi, avec les risques en plus ! L’achat est vraiment très vite amorti.

Merci de relayer l’info et de le faire connaître (je ne vais pas sur les réseaux sociaux) pour que de nombreuses personnes puissent aussi en profiter et retrouver un confort de vie, comme moi. »

Mona partage son expérience face à des sciatiques et hernies discales :

« À l’heure où je découvre votre mail, je suis sur mon tapis champ de fleurs, ce tapis que j’ai découvert il y a 14 ans, suite à des sciatiques et hernies discales. Une pépite grâce à laquelle j’ai arrêté les anti-inflammatoires et n’ai pas été opérée. L’économie des séances de kiné, la confiance en soi et l’autonomie de soin sont à la portée de tous. Le tapis me permet aussi de m’endormir, de me décontracter. Je l’emporte dans tous mes déplacements. Je l’utilise peau nue. Beaucoup de gens m’ont remercié de leur en avoir parlé. Merci pour l’histoire de ce tapis, la douleur des uns fait la douceur des autres. »

Christiane utilise le tapis d’acupression pour se relaxer et mieux dormir :

« Je suis totalement d’accord avec tous les commentaires que je viens de lire, car c’est tout à fait vrai. Moi je l’utilise depuis 10 ans et il me procure un réel soulagement tous les soirs, je m’endors beaucoup plus facilement. Je l’emporte à chaque fois que je dois dormir ailleurs. Il m’arrive d’oublier de le retirer. Ça vaut vraiment le coup d’essayer, même pour se relaxer dans la journée. »

Pranayama nous parle même de chaussures d’acupression :

« J’ai des sandales de réflexologie depuis 2 ans. Elles ont des “clous” qui s’enfoncent dans la voûte plantaire. Au début, cela faisait très mal de marcher avec, mais quelle sensation de bien-être après. Le lendemain on a tellement envie de recommencer à les porter pour retrouver ce bien-être après la séance. Avec ces sandales, j’ai considérablement favorisé la circulation sanguine de mes pieds : j’avais un début de varice aux jambes, elle ne progresse plus et je n’ai plus aucune mycose. Je supporte également mieux le froid et les températures élevées. Je ne me suis jamais sentie aussi bien des pieds. »

J’aimerais moi-même conclure en répondant à un dernier commentaire :

« J’ai bien essayé ce tapis d’acupression , avec et sans vêtements… plusieurs fois… Vraiment impossible, impossible de me détendre suffisamment, impossible! Pourtant je comprends les bienfaits possibles !! »

Sachez que cette sensation désagréable est normale au début, essayez de l’accepter. Posez un tissu sur le tapis d’acupression, d’abord épais, puis diminuez progressivement l’épaisseur pour habituer votre peau.

Faites des exercices de respiration (inspirez sur 3 temps, bloquez l’air sur 3 temps et expirez sur 6 temps) pour aider votre corps à se détendre. Il devrait s’habituer aux picots du tapis.

Vous pouvez aussi essayer les chaussures de réflexologie dont parle Pranayama : les picots sont moins pointus, et ils stimulent des points de réflexologie situés sous les pieds. Ça détend le corps entier et aide à réduire la fatigue, comme le tapis d’acupression.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez d’autres solutions qui permettent de détendre et de soulager les maux de dos.

Dites-moi également s’il y a d’autres thématiques qui vous intéressent, je prendrai le temps d’écrire sur ces sujets.

Prenez soin de vous,

Elsa Candas

2 réponses

  1. Merci de cette information.
    Mais on peu acheter ce tapis en dehors de la France ‘
    Je suis en Grèce,Athènes.
    Pourriez-vous me donnez un site pour le commander ?
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER LE BON CHOIX SANTÉ

En cliquant ci-dessus, je m’inscris à la lettre d’informations le bon choix santé

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité