Un peu de plomb dans votre chocolat ?

Chère lectrice, cher lecteur,

J’adore le chocolat noir, et je ne m’en prive pas car je sais que c’est bon pour mon coeur ![1]

Mais j’ai découvert récemment les conclusions d’une étude qui m’ont obligée à mettre en doute ses effets sur ma santé…

Une association américaine des consommateurs (Consumer Reports) a révélé que certaines tablettes de chocolat noir contenaient des niveaux inquiétants de métaux lourds ![2]

Du plomb et du cadmium dans 23 marques de chocolat.

En mangeant seulement 2 carrés par jour de ces tablettes, vous seriez au-dessus de la limite nocive selon les autorités de santé.

Même si le rapport s’est focalisé sur des chocolats vendus aux États-Unis, certaines marques se retrouvent chez nous en France !

On retrouve par exemple les marques Lindt, AlterEco et Tony’s.[3]

Le chocolat noir Lindt Excellence, 70% de cacao contiendrait un taux de 116% de cadmium, et celui à 85% de cacao contiendrait un taux de 166% de plomb (avec pour référence une limite nocive à 100%)[4].

Pourquoi ces quantités sont-elles si élevées ?

La fève de cacao contaminée

Le problème de fond est connu : notre environnement est pollué. L’air, les sols, l’eau sont remplis de substances toxiques.

Les fèves de cacao n’y échappent pas : leur lieu de récolte peut être contaminé par des métaux lourds[5], comme le cadmium et le plomb dont je vous parlais plus haut.

  • Le cadmium est un métal utilisé pour fabriquer des écrans de télévision, il se trouve dans le sol et les plants de cacao l’absorbent facilement.
 
  • Le plomb se fixe sur l’enveloppe des fèves de cacao lorsque celles-ci sèchent au soleil, à cause de la poussière et de la saleté de l’air.

C’est donc difficile d’éviter ces substances…

Idéalement, il faudrait renouveler régulièrement les cacaoyers pour utiliser les fruits plus jeunes qui n’ont pas encore eu le temps de se charger en cadmium.

Pour le plomb c’est plus compliqué, puisqu’il se trouve dans l’air…

Manger du cadmium ? Oui mais avec modération

Consommer un aliment qui contient des métaux lourds en petites quantités n’est en soi pas dangereux pour la santé. Le problème, c’est la récurrence.

Et si vous êtes en train de vous dire “Je suis à l’abri parce que je ne mange pas de chocolat chaque jour”…

… sachez que ce n’est pas le seul aliment problématique.

  • Les poissons et fruits de mer contiennent aussi du cadmium (en plus du mercure et même de l’arsenic.)
 
  • Tout comme on trouve du plomb ou de l’amiante dans certains légumes, notamment en provenance de Chine, du Japon ou de Russie[6].
 
  • Même l’eau du robinet peut être chargée en aluminium, en mercure et en plomb…
 

Le danger des métaux lourds, c’est qu’ils se stockent durablement dans l’organisme.

Ils peuvent affecter votre système nerveux, vos reins, votre foie et vos poumons[7]. Ils causent  de l’hypertension et peuvent faire baisser les défenses de votre système immunitaire[8].

Comment faire alors ? 

Pour le chocolat, c’est paradoxal puisque le chocolat au lait est moins contaminé (il contient moins de cacao), mais il est moins bon pour la santé que le chocolat noir.

Privilégiez donc le chocolat noir pour son apport en polyphénols et antioxydants, mais avec modération, et pas tous les jours.

Ce n’est même pas la peine de vous tourner vers des marques bio

L’étude a montré que les tablettes de chocolat noir biologiques étaient aussi susceptibles de contenir de trop hauts niveaux de métaux lourds[9].

Pour aider votre organisme à évacuer ces métaux lourds, tournez-vous vers des compléments comme la chlorella (une algue antioxydante), le chardon-marie et la chicorée, qui aident le foie à se détoxifier.

Prenez soin de vous,

Elsa Candas

P.S. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ci-dessous, j’ai hâte de vous lire !

[1] Hollenberg NK, Fisher ND, McCullough ML. Flavanols, the Kuna, cocoa consumption, and nitric oxide. J Am Soc Hypertens. 2009 Mar-Apr;3(2):105-12.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3835452/

[2] Consumer Reports (2023). Heavy Metals in Chocolate Bars. https://www.consumerreports.org/health/food-safety/lead-and-cadmium-in-dark-chocolate-a8480295550/

[3] Ibid

[4] Derome E (16.02.2023). Des métaux lourds dangereux pour la santé dans notre chocolat. ça m’intéresse. https://www.caminteresse.fr/sante/des-metaux-lourds-dangereux-pour-la-sante-dans-notre-chocolat-11187567/

[5] Bluewin (16.12.2022). Du plomb dans le chocolat, vraiment ? https://www.bluewin.ch/fr/lifestyle/alimentation-fitness/du-plomb-dans-le-chocolat-vraiment-1533860.html

[6] Dullieux A (31.08.2021). 6 aliments qui contiennent des métaux lourds. Passeport santé. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=6-aliments-qui-contiennent-metaux-lourds

[7] Copmed (17.10.2022). Métaux lourds : comment s’en débarrasser ? https://www.copmed.fr/fr/content/70-metaux-lourds-comment-sen-debarrasser-naturellement-#:~:text=Une%20exposition%20%C3%A0%20forte%20dose,neurologiques%20ou%20encore%20les%20cancers.

[8]Psychomédia. (27.12.2022). Du plomb et du cadmium dans le chocolat noir. http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2022-12-27/chocolat-noir-cadmium-plomb-conseils

[9] Ibid

57 réponses

    1. Merci de votre email. Je n’ai pas encore accéder aux textes sources dont je remercie les links.

      Oui, c’est vrai que dans certaines conditions on a identifié la présence de plomb dans l’eau du robinet dans une petite ville au Portugal. Les autorités sanitaires ont travailler ardument et le problème aura été résolu.
      Une grosse partie du cacao utilisé pour faire le chocolat industrielle mondiale est importée des pays d’Afrique et de plusieurs pays de l’Amérique du Sud, produit du travail mal payé des ouvriers natifs et pauvres, fréquemment « ouvriers enfants » qui le récoltent, ce qui n’est pas tenu en compte d’après votre texte. On le sait depuis des années.

      Quant à la chicorée et aux algues on ne sait ni sa provenance ni ses taux de métaux lourds. Les poissons du Pacifique sont bourrés de radioactivité de Fukushima et on mange depuis des décennies du pain fabriqué avec de céréales importés d’Ukraine qui a connu les horreurs de Chernobyl.
      En Europe il faut lutter contre Monsanto et les OGM.
      On a um gros boulot collectif à faire !
      Salut !

      1. Bonjour,
        C est ahurissant toutes ces nouvelles ! quoi faire ?
        la seule solution c est de crier haut et fort sa colère contre les charlatans de la finance mondiale qui mettent nos vies en danger en permanence.
        protester lutter dire cela suffit ,!, Que ce soit Monsanto McDonald’s etc.. cette malbouffe :, Ça suffit !

    2. Merci pour toutes ces infos sur le chocolat.
      Il est vrai que j’ adore celui-ci. Donc a chaque saison je fais une cure de chardon Marie.
      Cordialement.

    3. ‘mr Nestlé’ dit que ll’eau ne fait pas partie des droits de l’homme et que ce n’est pas normal que nous y ayons libre accès. Il faut donc boycoter un maximum leurs produits

  1. J’ai été contaminé en 2017 avec du chocolat noir d’un grand chocolatier et j’ai souffert de brûlures dans la bouche pendant très longtemps

    1. Vous pouvez faire une cure d’argile verte ultra ventilé ou bien du charbon végétal actif pour éliminer tout cela, l’argile verte contient des minéraux qui de plus vous fortifieront…..
      Bon rétablissement et bon courage…..

    2. Ce serait bien de dire la marque..!. (vous êtes anonyme) car cela peut protéger pas mal de gens. Mais il faudrait être sûr de la cause de ces brûlures et dire comment cela a été possible., par quel élément ?.. donner toutes les informations que vous leur avez demandées..et reçues….Merci.

    3. Je n’ai jamais entendu dire que du chocolat provoquait des brûlures. Je pense surtout que vous aviez une inflammation existante déjà du tube digestif depuis un certain temps .

  2. Article très intéressant , contenant tout ce qu’il est bon de savoir dans un minimum de mots , donc rapide à lire pour en prendre connaissance .
    Je serai très intéressée également par vos futures lettres à propos de la chicorée.

  3. Sera-t-il bon de connaître un analyse per marques; au monís les plus populaires en vente en Europe type Nestle, Suchard, Lindt, etc.

  4. MERCI POUR LES INFORMATIONS CONCERNANT LE CHOCOLAT NOIR. QUE DIEU TE BENISSE ABONDAMENT ET QU’IL TE DONNE LA FORCE DE FAIRE PLUS DES RECHERCHES

    1. L’eau serait assez contaminée là où il y a eu des bananeraies à cause du chlordécone…mais pour le chocolat… cela semble un problème environnemental global ! ( l’air surtout .?.. ) Mieux vaut s’informer directement là bas .auprès d’associations écologiques….
      mais peut-être que Mme Elsa Candas qui fait cet article pourrait vous en dire quelque chose…??? (Je ne connais pas ce site, c’est la 1ere fois que j’y viens. et je ne vois pas ici où se trouvent ses réponses à elle !)

  5. bonjour madame, monsieur, merci de vos informations en ligne sur la santé. je vous lis souvent et je suis d’accord sur le fait qu’il faut impérativement se détoxifier au niveau de l’organisme et j’ajouterai aussi personnellement de demander d’abord avant à son médecin ce qu’il en pense car chaque cas est différent. bon dimanche à toute votre équipe.

    cordialement
    pierre Garcia

  6. Bonjour, très intéressante cette lettre. Je mangeais du Lindt 85 %,mais maintenant je prends du Valrhona. C’est mieux. Et oui,pour la suite sur la chicorée. Merci.

    1. Non elle n’est pas « toute toxique » la nourriture. comme le dit le commentaire précédent d’Anonyme »… mais ..c’est vrai qu’il faut beaucoup s’informer sur tout et surtout manger essentiellement des aliments de base (bio si on peut ) , et à préparer soi-même!.!
      Pour le chocolat il est vrai que c’est très frustrant pour nous tous d’apprendre cela , car on des des milliers à l’aimer, voire à être accroc .!..dont moi même, …mais j’ai commencé à diminuer progressivement depuis un certain temps à cause de mon foie, et maintenant c’est presque plus en fin de repas ,mais seulement de temps en temps., .et souvent un demi carré…ou je remplace mes envies par quelques grains de raisin sec ..(bio).c’est pas mal aussi .!. jusqu’à arriver à m’en passer. complètement . Une solution aussi est d’en acheter de moins en moins. Bon courage ..

    2. vous avez raison ;Depuis quelques temps ,je suis inondée de mails ,de site qui nous mettent en garde contre tels ou tels aliments;en résumé si vos lisez tout leurs conseils ,vous ne mangez plus rien; Ca devient pénible à la fin;

    3. Non, toute la nourriture n’est pas toxique..mais il faut s’informer le plus possible sur ce qu’on achète ! .Oui le bio est plus sain c’est évident et on apprends beaucoup sur la revue gratuite « BIOCONTACT » qui se trouve dans les magasins bio. Mais l’essentiel c’est de manger des produits de base naturels , le moins traités possible (aller voir les producteurs…) et surtout qu’on prépare soi-même …légumes, fruits, légumineuses, céréales (bio) etc… à assaisonner à sa façon…(huile d’olive, tamari,, huile de coco.. citron, purée de sésame etc…etc…. C’est un apprentissage et il faut un peu de temps mais ça vaut la peine!

  7. Merci pour vos infos relatives aux métaux lourds du chocolat.
    C’est une bonne idée de parler de la chicorée dans votre prochaine lettre. Pourriez-vous indiquer si le fait qu’elle soit torréfiée implique de la glycation et un niveau (trop) élevé d’AGEs (combien d’AGEs par exemple pour une cueillère à soupe de chicorée soluble par jour)?

    Merci d’avance
    Bien cordialement

  8. Quand vous citez « la chicorée » pour aider le foie à se détoxifier, la chicorée en poudre, soluble, est-elle valable pour ce « travail » ? ou est ce une autre
    forme ?
    Merci

  9. LIERRE TERRESTRE
     » Traditionnellement utilisé pour la CHÉLATION des métaux lourds, le lierre terrestre nous aide à nous purifier de ces derniers. Cela indique aussi la capacité de la plante à accumuler ces métaux lourds dans la nature. Il est préférable d’opter pour des plantes cultivées de façon biologique ou des plantes sauvages issues de sols non contaminés. Le lierre terrestre était utilisé pour aider les artistes travaillant avec la peinture au plomb. Plusieurs rapports par des herboristes cliniciens tels que Matthew Wood, ‘ate Gilday et David Winston vont en ce sens. »
    (Guilde des herboristes, Plantes Médicinales, Volume 4, no 2. 2021)

  10. Bonjour,
    Il faudrait cette étude pour les chocolats vendus en Europe car le chocolat noir fait partie de nos bonnes habitudes.

  11. Je lis vos lettres avec enthousiasme.
    Je suis accro au chocolat Lindt,au lait +caramel: l’horreur !!! J’accompagne mon café de midi de 2 carrés, parfois suivis d’un ou deux autres!!! Et quand l’envie survient, c’est la plaque entière…
    Votre article va m’aider à limiter ma consommation, j’espère. Merci.

  12. Bonjour Elsa, je vous remercie de nous avoir communiqué cette précieuse information.
    Je n’avais jamais entendu parler de cette toxicité pourtant à portée de tous ceux qui mangent du chocolat !
    Un grand MERCI et je vous souhaite plein d’énergie pour pouvoir continuer venir en aide à toute l’humanité !!!
    Nicole

  13. Bonjour,
    Un grand merci, Madame, pour vos recherches et votre travail.
    En lisant votre lettre je fais le rapprochement avec des démangeaisons terribles lorsque j’ai mangé du chocolat noir en particulier …Y aurait-il une relation de cause à effet ???
    En tout cas plus de chocolat noir pour moi !!!
    Merci
    Christiane

  14. Bonjour et merci pour ces informations…moi qui suis accro au chocolat 🍫 noir !! Ça va peut-être me calmer un peu !! Enfin comme je prends régulièrement des médicaments, je prends quotidiennement du chardon marie, à une dose moyenne, ainsi que du pissenlit en gélules également !! De temps à autre j’essaye de prendre du Desmodium mais ce n’est pas évident d’en prendre entre médicaments et repas et gélules…!! Sinon le matin compte tenu de mes médicaments je bois un café d’abord , puis de la Ricoré (café+chicorée en poudre ) et enfin au bout d’un moment un bon thé vert 🍵 !! Alors oui j’aimerais bien connaître les caractéristiques de la chicorée…merci beaucoup
    Cordialement 🌺

  15. Bonjour, merci pour votre article ! je suis accro au chocolat noir 70% chez Lindt ou 72% chez Carrefour, j’en prends presque 1 tablette par jour, mais je prends des gélules de chardon-marie, du desmodium, radis-noir et artichaut pour soulager mon foie, qu’en-pensez-vous ?
    Merci de votre réponse

  16. bonjour et merci de toutes ces informations qui interrogent pour notre santé !
    et l’argile a t elle ce pouvoir d’éliminer les métaux lourds ?
    Merci de vos précisions dans une prochaine lettre d’informations.

  17. Bonjour et merci infiniment j’adore le chocolat noir et en consomme surtout le soir !!! Bon j’ai tout viré ! Mais compte tenu que toute notre alimentation a été polluée par nos “élites eradicatrices du peuple” que nous reste t’il pour nous nourrir ? 😢

  18. Merci Elsas. Bien que tout ceci ne soit guère rassurant.
    Comme beaucoup, je suis adepte du chocolat noir. Pour moi, il signe la fin décisive d’un repas.
    Sans lui, c’est comme si quelque chose manquait, demeurait en suspens.
    Là où je reste un peu sur ma faim, c’est lorsque vous parlez de ces 23 marques de chocolat « atteintes ».
    Cela concerne surtout les chocolats commercialisés aux Etats-Unis, dites-vous,
    mais en Europe, nous ne sommes pas vraiment à l’abri non plus.
    Vous citez essentiellement la marque Lindt (je viens d’acheter une tablette Excellence !).
    C’est un peu restrictif.
    Y a-t-il sur notre continent d’autres marques quelque peu suspectes ?
    Je pense par ex. à des marques très répandues comme Côte d’Or, Galler, Nestlé …
    De toute manière, merci pour votre vigilance et l’attention que vous portez à nos commentaires.
    Et comme d’autres lectrices/lecteurs, j’attends votre article sur la chicorée avec impatience.

  19. Excusez-moi : je vous ai appelée Elsas ! J’ai dû inconsciemment faire fusionner votre prénom et votre patronyme.
    Donc, une fois encore, merci Elsa !

  20. je me suis renseignée, dans les marques bio Chocolaterie Berton et Love choc, et Ecoïdées, ils m’ont confirmé ce pb et qu’ils font très attention , leurs produits ne contiennent pas ces métaux lourds et m’ont expliqué comment s’en prémunir

  21. Merci pour cet article. Encore un aliment que l’on croit bon pour notre santé mais qui serait dangereux ??
    Que dire du chocolat noir 90% AlterEco Pérou. AB, bio équitable ??? J’en mange 2 carrés tous les jours…
    Merci de répondre précisément.
    Bon courage pour le travail.

  22. Récemment, j’ai appris que j’étais empoisonnée au cadmium ( un taux vraiment très élevé). Je ne savais pas quelle en était la source. J’ai arrêté de manger des crevettes car je croyais que le cadmium provenait surtout des crustacés… Il se trouve que je mange du chocolat noir tous les jours de la marque Lindt ! Merci pour votre alerte !!

  23. Sans nier les résultats d’études et d’analyses, il faut toujours prendre de la hauteur en posant la question: à qui pourrait profiter l’info? Parce que toutes les études sont financées de près ou de loin par la mafia médica…menteuse. Depuis quelques années, on met en avant les bienfaits du chocolat cru le plus proche possible des 100% de cacao, flavonoÏdes, bons polyphénols, magnésieum etc… Études également financées par les mêmes. Imaginez que depuis ces quelques années, la consommation de ces bons chocolats ait pu être corrélée à l’amélioration de certains troubles de santé. Les superviseurs des mafias auraient donc trouvé un moyen de « rééquilibrer » (dans leur logique dévoyée) les bienfaits du bon chocolat en semant le doute avec les métaux lourds. Comme les métaux se concentrent dans tout ce qui se concentre, il y en a certainement, mais les proportions annoncées ne seraient-elles pas exagérées pour le besoin de ce « rééquilibrage »?
    Ceci dit, j’aimerais avoir leurs chiffres sur le chocolat cru « SolAlter », pour en faire usage avec discernement, qualité que n’aura jamais l’intelligence artificielle, car elle ne dépends pas du plan physique. Mais ça, c’est une autre histoire.

    1. Je suis parfaitement d’accord avec vous . Du coup subitement le chocolat noir n’est pas bon …Bizarre cette info . Si vous achetez un chocolat médiocre ,il est certain que vous n’aurez pas le must ! Idem pour le cafė ,le thė et cætera ..et cætera …

  24. Bonjour,
    Merci de publier cette info. Je la connaissais depuis plusieurs années. Il faut préciser une chose: la plupart des chocolats contaminés proviennent de pays africains dont les sols sont malheureusement très pollués. En prenant du chocolat d’Amérique centrale (Costa Rica) ou du sud (Equateur, Pérou), il y a moins de chance d’être touché par cette overdose de métaux lourds.
    Cordialement.

  25. Pour le chocolat il est vrai que c’est très frustrant pour nous tous d’apprendre cela , car on des des milliers à l’aimer, voire à être accroc .!..dont moi même, …mais j’ai commencé à diminuer progressivement depuis un certain temps à cause de mon foie, et maintenant c’est presque plus en fin de repas ,mais seulement de temps en temps., .et souvent un demi carré…ou je remplace mes envies par quelques grains de raisin sec ..(bio).c’est pas mal aussi .!. jusqu’à arriver à m’en passer. complètement . Une solution aussi est d’en acheter de moins en moins. Bon courage ..

  26. Bonjour un article très complet, merci beaucoup pour votre travail continuer à nous informer,je vous lirais avec plaisir.

    1. Pas si complet que ça ! Il serait intéressant que la personne qui publie ce genre d’informations divulgue le nom de ces fameux chocolats contaminés.Pour moi c’est une information pas sérieuse du tout ..

  27. C’est un outrage public de constater des empoisonnements aussi fourbes contre lesquels on ne peut rien faire.
    Voilà-entre autres hélas – ce que l’être humain est capable de réaliser.Honte à lui. Décadence et destruction-c’est tout ce qui restera sur notre pauvre Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chocolat

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER LE BON CHOIX SANTÉ

En cliquant ci-dessus, je m’inscris à la lettre d’informations le bon choix santé

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité